Actualités > JO 2024 : qui sont les 8 bénévoles eurois qui porteront la Flamme ?

Actualité précédente

JO 2024 : qui sont les 8 bénévoles eurois qui porteront la Flamme ?

Actualité précédente
9 février 2024

Sport

Partager la page

Anne-Marie, Messaouda, Jeremias, Isabelle, Alan… Ils sont 8 bénévoles, passionnés et engagés au service de l’Eure et de ses habitants, à avoir été sélectionnés pour porter la flamme olympique ou paralympique. Des Eurois repérés et proposés par le Département aux organisateurs de Paris 2024. Une « fierté » et un « honneur » pour tous !

Vous les connaissez peut-être. Certains vous sont certainement familiers pour les avoir croisés sur des événements où le bénévolat est indispensable. Ce sont justement leur engagement, leur altruisme et leur civisme qui les ont démarqués. 8 Euroises et Eurois, bénévoles de la première heure, ont été sélectionnés pour porter les flammes olympiques et paralympiques des Jeux de Paris 2024, les 6 juillet et 26 août.

8 parmi une centaine

Ils font partie des 11 000 « éclaireurs » à travers toute la France, et de la centaine rien que dans l’Eure. Ces porteurs de la Flamme, qu’elle soit Olympique ou Paralympique, sont tous animés d’une même énergie, celle du sport, du collectif et de son territoire. Aussi, pour cet événement unique et planétaire, le Département de l’Eure a voulu rendre hommage à celles et ceux dont on parle trop peu : les bénévoles qui donnent de leur temps, sans compter, pour nous, pour vous. Voici les portraits des 8 porteurs de flammes plébiscités par le Département de l’Eure.

Anne-Marie Benharoun, 52 ans, de Bosroumois

Référente en rétablissement en cancérologie, Anne-Marie préside l’association Body K&Co, qui est à l’origine d’un événement bien connu dans le Roumois : le Bosrou’mois rose. « Porter la flamme paralympique, c’est représenter tous les malades du cancer dans l’Eure. C’est partir de la maladie pour en faire quelque chose de positif à travers le sport. »

Alan Begot, 24 ans, de Gisors

C’est le plus jeune des porteurs départementaux de la flamme. Visage bien connu des Gisorciens, Alan est porte-drapeaux depuis 10 ans. C’est son engagement pour la commune qui lui a valu sa sélection. « C’était inattendu et c’est un grand honneur ! » Il pratique également du sport, avec 12 ans de judo au compteur et de la boxe depuis 3 ans.

Pauline Gassama, 30 ans, d'Evreux

Née dans une famille de mordus de sport, Pauline est cheffe de projets sport au Département de l’Eure. Lorsqu’elle quitte le travail, elle enfile sa casquette de pratiquante, coach, bénévole et juge dans les nombreuses disciplines qu’elle pratique : athlétisme, football, tennis et rugby. « Je vis cette nomination comme une récompense. J’ai encore du mal à me projeter, mais j’ai hâte ! »

Jean-Claude Daverton, 79 ans, d'Houbec-Cocherel

Présidant du club de tennis de table de Pacy-sur-Eure/Ménilles, acteur dans le sport adapté, Jean-Claude est un sportif depuis toujours et un bénévolat insatiable. « Je suis très honoré d’être porteur de flamme. Pour moi, c’était réservé aux athlètes de haut niveau ! Je vais prendre soin de transmettre ces valeurs : respect, amitié et excellence. »

Jeremias Mateus Nginamau, 32 ans, d'Evreux

Originaire d’Angola, Jeremias Mateus Nginamau est encadrant sportif au club de l’ALM Judo de la Madeleine à Evreux. Porter la flamme olympique, pour lui, est une manière de « remercier tout ce qui a été fait pour moi. Le dojo ALM m’a beaucoup aidé dans mes différentes démarches depuis mon arrivée en France. Je suis heureux de porter cette flamme ! »

Le 6 juillet, les habitants pourront voir les « éclaireurs » porter la flamme olympique dans 7 villes de l’Eure. Le relais de la flamme paralympique passera, quant à lui, le 26 août à Louviers.

+ d’infos

Messaouda Marguier, 58 ans, d'Evreux

Concentré de bonne humeur, Messaouda est un visage incontournable de la Madeleine, à Evreux. Médecin généraliste, du Foyer départemental de l’enfance, impliquée dans le Conseil de l’ordre des médecins, elle trace son chemin à la sueur de son front. « C’est comme pour les sportifs : il faut être courageux et se battre dans l’adversité. Le chemin était long. La persévérance paie ! »

Tara Gardie, 27 ans, d'Evreux

Réserviste de gendarmerie, Tara ne manque jamais une occasion de s’engager. Bénévole dans les centres de vaccination d’Evreux pendant la crise sanitaire, elle aime « venir en aide aux personnes. » Porter la flamme olympique, pour Tara, c’est porter les valeurs qu’elle a apprises au judo et à la gendarmerie : « la discipline, le respect de l’autre, la cohésion et la solidarité. »

Isabelle Girard, 58 ans, de Pacy-sur-Eure

Présidente des Blouses roses d’Evreux, Isabelle et son association interviennent auprès des enfants hospitalisés et des personnes âgées en Ehpad, pour les écouter, les réconforter, les distraire. « Le bénévolat, c’est faire partie d’un groupe. On sait pourquoi on y va, on a des missions, on défend nos valeurs. Porter la flamme, c’est porter mes valeurs et celles de l’association. »

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.