Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > “Petites Villes de Demain“ : Le Département s’engage avec Conches

Actualité précédente

“Petites Villes de Demain“ : Le Département s’engage avec Conches

Actualité précédente
23 décembre 2022

Aides Attractivité Investissement Social

Illustration de l'actualité
Partager la page

Le Département et la ville de Conches ont signé le programme Petites Villes de Demain. Les actions stratégiques sont multiples : attractivité, transition énergétique et cohésion sociale.

Pour sa première sortie officielle en tant que Président du Conseil départemental de l’Eure, Alexandre Rassaërt a choisi la ville de Conches-en-Ouche pour signer la convention “Petites Villes de demain“ (voir encadré).

Ce dispositif d’aide directe entre le Département et les communes permet à cette ville de 5 000 habitants de bénéficier d’un accompagnement pour améliorer le cadre de vie des habitants, renforcer son attractivité et développer sa transition énergétique et écologique.

Redynamisation du centre-ville

Deux hommes assis à une table avec des documents devant eux
une rue commerçante avec un bonhomme de neige à droite
Le dispositif Petites villes de demain a permis la rénovation de la place Carnot.

Jérôme Pasco, maire de Conches-en-Ouche, a déterminé trois axes pour sa commune :

  • transition écologique ;
  • solidarité ;
  • attractivité économique.

L’un des chantiers phares de ce dispositif concerne la redynamisation du cœur de ville au travers notamment de la rénovation de la place Carnot. “Cela apporte un regain d’activité et diminue la vacance commerciale de 20% à 7%“, explique Jérôme Pasco. Par ailleurs, un projet de rénovation et de transformation d’un hôtel-restaurant inoccupé en commerces et logements devrait suivre.

Autres projets qui devraient voir le jour en 2023 grâce au programme Petites villes de demain : la végétalisation des cours d’écoles et la lutte contre la précarité énergétique, actuellement en cours d’études auprès de l’Anah et du Département.

Anticiper les changements de notre époque

Alexandre Rassaërt souligne : “il est appréciable d’avoir des élus qui anticipent les changements de notre époque. Conches est une commune exemplaire car elle met en application les projets dans lesquels elle s’engage ».

Un avis que partage également Isabelle Dorliat Pouzet, sous-préfète d’Evreux : “la communauté de communes de Conches est la plus petite mais la plus dynamique du territoire. Elle se saisit de tous les outils et dispositifs de l’Etat de manière efficace, opportune et constructive avec l’ensemble des habitants“.

Petites villes de demain

Le dispositif Petites Villes de Demain (PVD), a été lancé le 1er octobre 2020 dans le cadre de l’agence nationale de la cohésion des territoires. Il a pour objectif de renforcer les fonctionnalités des petites villes de moins de 20 000 habitants pour améliorer le cadre de vie en milieu rural tout en agissant vers une transition écologique et un équilibre territorial.

Ce programme articule des moyens d’actions locaux et nationaux pour permettre aux villes lauréates de se doter d’un projet global de revitalisation et de le piloter sur la durée du mandat principal. La mise en œuvre du programme est pilotée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) par l’intermédiaire des Préfets de département.

L’Opération de revitalisation du territoire (ORT) est un outil mis à disposition des collectivités locales pour porter et mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social et pour lutter contre la dévitalisation des centres-villes.

Dans le Département de l’Eure, 36 communes ont été désignées lauréates du programme Petites Villes de Demain et ont signé la convention cadre en 2021.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.