Actualités > Marnière à Éturqueraye : le trafic routier dévié, la sécurité avant tout

Actualité précédente

Marnière à Éturqueraye : le trafic routier dévié, la sécurité avant tout

Actualité précédente
30 septembre 2024

Mobilité

panneaux de signalisation
Partager la page

À cause d’une marnière, la RD 675 entre Bourg-Achard et Corneville-sur-Risle est fermée au niveau d’Éturqueraye depuis vendredi 27 septembre 2024. Le Département de l’Eure a mis en place des déviations afin de rediriger le trafic.

Chaque jour, plus de 5 600 véhicules empruntent la RD 675, entre Bourg-Achard et Corneville-sur-Risle. La découverte de signes manifestes d’éboulis d’une marnière sur cette axe provoque donc d’importantes difficultés pour les automobilistes. Mais pas question de prendre de risque ! Depuis quelques jours, la route est interdite à la circulation dans les deux sens au niveau de la commune d’Éturqueraye. Pour dévier le trafic, le Département de l’Eure a mis en place différents itinéraires. Les usagers de l’autoroute sont également invité à ne pas sortir de l’A13 sur la commune de Bourg Achard mais à continuer vers Bourneville-Sainte-Croix.

Deux cavités sous la route départementale

Découverte fin 2023, la marnière située sous la RD 675 était en cours d’étude depuis juin dernier. En effet, l’entreprise chargée du diagnostic a détecté deux marnières au niveau de la route, l’une sur l’autre :

  • le premier niveau se trouve 2 à 3 mètres sous le niveau de la chaussée et représente une chambre souterraine de 2m de hauteur ;
  • le second niveau a été détecté à 34m sous la chaussée également avec la même hauteur de vide.

Lors des sondages opérés vendredi 27 septembre, des traces d’effondrement ont été décelés, ce qui a conduit à une fermeture immédiate de la circulation. Une étude géologique complémentaire va être menée pour cerner totalement le périmètre de cette marnière puis procéder à son comblement. Le rendu de cette étude, qui déterminera l’ampleur et la durée des travaux, est attendu dans le courant du mois de novembre.

Deux personnes avec un parapluie bleu
« Tout est mis en œuvre pour rendre la route à une circulation normale avant la fin du premier trimestre 2025. » Mercredi 9 octobre 2024, Thierry Plouvier, vice-président, accompagné de Sylvain Bonenfant et des responsables des routes, a fait un point avec la presse. Les premiers résultats des études en cours sur la marnière laisse craindre un possible effondrement. Par précaution, la circulation reste donc interdite.
plan pour dévier Eturqueraye
Itinéraires de déviation en fonction des différents types de véhicules

Des marnières dégradées par l'excès de pluie

Sur l’ouest du département de l’Eure, au moins 6 marnières sont aujourd’hui sous surveillance. Avec les fortes pluies qui frappent le département depuis plusieurs mois, des dégradations et des mouvements de terrain s’intensifient sur les zones fragilisées.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.