Actualités > Marnière à Éturqueraye : le trafic routier dévié, la sécurité avant tout
Mobilité
Chaque jour, plus de 5 600 véhicules empruntent la RD 675, entre Bourg-Achard et Corneville-sur-Risle. La découverte de signes manifestes d’éboulis d’une marnière sur cette axe provoque donc d’importantes difficultés pour les automobilistes. Mais pas question de prendre de risque ! Depuis quelques jours, la route est interdite à la circulation dans les deux sens au niveau de la commune d’Éturqueraye. Pour dévier le trafic, le Département de l’Eure a mis en place différents itinéraires. Les usagers de l’autoroute sont également invité à ne pas sortir de l’A13 sur la commune de Bourg Achard mais à continuer vers Bourneville-Sainte-Croix.
Deux cavités sous la route départementale
Découverte fin 2023, la marnière située sous la RD 675 était en cours d’étude depuis juin dernier. En effet, l’entreprise chargée du diagnostic a détecté deux marnières au niveau de la route, l’une sur l’autre :
- le premier niveau se trouve 2 à 3 mètres sous le niveau de la chaussée et représente une chambre souterraine de 2m de hauteur ;
- le second niveau a été détecté à 34m sous la chaussée également avec la même hauteur de vide.
Lors des sondages opérés vendredi 27 septembre, des traces d’effondrement ont été décelés, ce qui a conduit à une fermeture immédiate de la circulation. Une étude géologique complémentaire va être menée pour cerner totalement le périmètre de cette marnière puis procéder à son comblement. Le rendu de cette étude, qui déterminera l’ampleur et la durée des travaux, est attendu dans le courant du mois de novembre.