Actualités > Pont des Andelys : la dernière phase de travaux va débuter
Mobilité
« Nous sommes conscients de la gêne que cela génère », amorce Thierry Plouvier, vice-président du Département en charge des infrastructures routières lors de la conférence de presse qui s’est tenue mardi 18 juillet 2023, au pied du pont des Andelys. « Le but n’est pas d’ennuyer les riverains. Nous avons étudié toutes les options et ces travaux sont obligatoires. C’est une question de sécurité. »
Abaisser le tonnage autorisé, limiter la vitesse, refaire complètement le pont… Le Département de l’Eure, seul financeur de ce chantier à 2,5 millions d’euros, a dû trouver un équilibre entre coûts, conséquences économiques pour les transporteurs et incidence sur les autres ponts traversant la Seine.
Beaucoup plus de véhicules qu’en 1947
Huit mois de travaux sont donc prévus pour cette quatrième phase de rénovation du pont suspendu des Andelys, d’une portée de 146 mètres. Mis en service après la seconde Guerre Mondiale, en 1947, il compose avec le pont de Courcelles-Sur-Seine, les deux seules traversées de la Seine entre Vernon et Saint-Pierre-du-Vauvray. Cet ouvrage est donc très emprunté : pas moins de 4 700 véhicules par jour, dont 500 poids lourds.
« Les sollicitations subies par ce pont sont supérieures à celles pour lesquelles il a été conçu », précise Frédéric Duché, vice-président du Département et maire des Andelys. « L’assemblée départementale a su prendre la mesure des enjeux de sécurité des ouvrages d’art eurois. D’ici la fin du mandat, tous les ponts de la Seine auront été rénovés. Mais c’est vrai que celui des Andelys était le plus abîmé. Au total, pour les quatre phases de travaux, il aura nécessité 6,5 millions d’euros. »