Actualités > L’eau et l’Eure : culture du risque, mémoire des crues et concours photo

Actualité précédente

L’eau et l’Eure : culture du risque, mémoire des crues et concours photo

17 octobre 2025

Nature Environnement

groupe de personnes alignées
Partager la page

Le 11 octobre, à Pont-de-l’Arche, le Département de l’Eure a organisé une journée de sensibilisation aux risques naturels et technologiques. L’événement, inscrit dans le Mois national de la résilience, a aussi été l’occasion de dévoiler les lauréats du concours photo “Qu’il est beau mon cours d’eau !”.

En partenariat avec l’Agglomération Seine-Eure et la Direction départementale des Territoires et de la Mer, cette journée a réuni de nombreux acteurs : sécurité civile, SDIS, Office français de la biodiversité ou encore réserve civile. Animations, démonstrations et expositions ont permis au public de mieux comprendre les risques d’inondation et les bons réflexes à adopter. « Il ne s’agit pas d’inquiéter, mais de comprendre et de partager cette culture du risque pour mieux anticiper et se protéger », a rappelé Myriam Duteil, vice-présidente du Département de l’Eure.

Préserver la mémoire des crues

Véritables témoins du passé, les repères de crues rappellent la force et la fréquence des inondations. Depuis 2022, le Département soutient les collectivités dans leur pose et leur entretien. Grâce à l’appui du Département et de la DDTM, plus de 60 repères ont ainsi été installés sur 25 communes des vallées de la Seine et de l’Eure. C’est dans ce contexte qu’a eu lieu le concours photo “Qu’il est beau mon cours d’eau !”, invitant les habitants à porter un regard artistique et citoyen sur les repères de crues et les paysages de la Seine et de l’Eure.

4 personnes dont une avec un micro
Myriam Duteil, lors de la journée de sensibilisation à Pont de l'Arche.
Evelyne

Les lauréats 2025

“Qu’il est beau mon cours d’eau !” : un regard artistique et citoyen

Lancé cet été, le concours photo “Qu’il est beau mon cours d’eau !” a invité les Eurois à redécouvrir les paysages fluviaux et les repères de crues sous un angle artistique. Le jury a récompensé trois photographes amateurs dont les clichés conjuguent mémoire, histoire et émotion :

  • Jean-Paul, pour sa photo prise à Acquigny, où la confluence de l’Iton et de l’Eure illustre la force de l’eau et la mémoire médiévale des moulins.
  • Christian, à Pont-de-l’Arche, pour son cliché d’un pont Mulberry, vestige ingénieux du Débarquement de 1944, seul exemplaire encore visible dans l’Eure.
  • Evelyne, aux Andelys, pour sa photo symbolique d’un repère de crue manquant, rappelant la fragilité de cette mémoire collective parfois effacée par le temps.
Jean-Paul
Christian
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.