Actualités > L’eau et l’Eure : culture du risque, mémoire des crues et concours photo
Nature Environnement
En partenariat avec l’Agglomération Seine-Eure et la Direction départementale des Territoires et de la Mer, cette journée a réuni de nombreux acteurs : sécurité civile, SDIS, Office français de la biodiversité ou encore réserve civile. Animations, démonstrations et expositions ont permis au public de mieux comprendre les risques d’inondation et les bons réflexes à adopter. « Il ne s’agit pas d’inquiéter, mais de comprendre et de partager cette culture du risque pour mieux anticiper et se protéger », a rappelé Myriam Duteil, vice-présidente du Département de l’Eure.
Préserver la mémoire des crues
Véritables témoins du passé, les repères de crues rappellent la force et la fréquence des inondations. Depuis 2022, le Département soutient les collectivités dans leur pose et leur entretien. Grâce à l’appui du Département et de la DDTM, plus de 60 repères ont ainsi été installés sur 25 communes des vallées de la Seine et de l’Eure. C’est dans ce contexte qu’a eu lieu le concours photo “Qu’il est beau mon cours d’eau !”, invitant les habitants à porter un regard artistique et citoyen sur les repères de crues et les paysages de la Seine et de l’Eure.




Ces actualités peuvent vous intéresser
Breteuil
Le sentier du Martin-Pêcheur renaît au Domaine de Chambray
Le sentier du Martin-Pêcheur, au pied du château de Chambray offre une immersion de 3,6 km au cœur de la biodiversité euroise.
Lire la suite
Nature Environnement
Eure
Eure à vélo : la Cyclo’pomme pose ses derniers jalons
Lire la suite
Loisirs Mobilité Nature
Breteuil
Un héron peut en cacher plein d’autres : partez en balade aux étangs de Breteuil !
Lire la suite
Nature Loisirs