Actualités > Routes et ponts : l’investissement se poursuit pour toujours plus de sécurité

Actualité précédente

Routes et ponts : l’investissement se poursuit pour toujours plus de sécurité

Actualité précédente
20 février 2024

Mobilité

Partager la page

Adopté par les élus lors de la dernière session plénière, le plan Mobilités du Département de l’Eure s’inscrit dans la continuité : 35 millions d’euros seront investis en 2024 pour l’entretien et la sécurisation des routes et des ponts.

Le Département gère 4 197 km de routes départementales et 763 ouvrages d’art (ponts, murs de soutènement…). Il va poursuivre son investissement annuel massif en consacrant 35 millions d’euros à la vérification, l’entretien et la sécurisation de son parc routier. En effet, le plan Mobilités a été adopté à l’unanimité par les élus départementaux lors de la première session plénière de l’année, le 9 février 2024.

Thierry Plouvier, vice-président du Département, en charge des Mobilités

Développement des mobilités douces

deux personnes à vélo roulant au bord de l'eau
4,3 M€ sont prévus pour le développement de voies cyclables dans l’Eure

« Cette année, nous voulons aussi mettre l’accent sur les mobilités douces », a souligné Thierry Plouvier, vice-président du Département, indiquant que 4,3 M€ sont prévus pour le développement de voies cyclables dans l’Eure. Le Département a déjà aménagé 25 aires de covoiturage et ouvert 444 km d’itinéraires cyclables. 200 km supplémentaires sont à venir notamment pour développer l’usage quotidien du vélo.
« Nous avons déjà plusieurs vélos routes accessibles à un usage plutôt touristique », poursuit Thierry Plouvier. « L’idée est désormais d’encourager les Eurois à emprunter davantage leur vélo. Pour cela, nous allons mettre en place un plan « vélo du quotidien », avec la création de racks de rangement et l’installation de bornes de recharge pour les vélos électriques. C’est un travail qui sera mené avec les EPCI*. »

Des aires nouvelles générations

Concernant les aires de covoiturage, le Département travaillera également en lien avec les EPCI. Il s’agit de développer « des aires nouvelles générations, avec des sols perméables, des bornes de recharge pour les véhicules électriques, de la vidéo-protection et des ombrières sur lesquelles seront posés des panneaux photovoltaïques », précise Thierry Plouvier.

* EPCI : établissements publics de coopération intercommunale

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.