Actualités > Sécurité : l’État et le Département serrent les rangs
Institution Sécurité

Il sera question de la sécurité des Eurois ce vendredi lors de la prochaine session des élus du Conseil départemental. En effet, pendant cette session sera présenté le pacte départemental de sécurité. Les élus pourront débattre autour de ses volets :
- Prévention
- Accompagnement des victimes
- Soutien aux sapeurs-pompiers
- Mais aussi aménagements routiers
- Et vidéoprotection des routes de l’Eure
En fin de matinée, le président du Département, le préfet de l’Eure et le procureur de la République d’Évreux signeront le contrat de sécurité intégrée.
De la prévention de la délinquance à la promotion de la culture du risque
Ce contrat vise à renforcer la sécurité dans l’Eure par une collaboration étroite entre l’État et le Département. Quatre axes sont explorés :
- la prévention de la délinquance
- la promotion de la culture du risque
- l’amélioration des équipements de sécurité
- la valorisation des conditions de travail des forces de l’ordre
Il répond à des enjeux locaux comme les violences urbaines, les trafics de stupéfiants, et les incivilités, en mobilisant policiers, gendarmes, éducateurs spécialisés, et travailleurs sociaux. Il est accompagné de la mise en place de dispositifs innovants tels que les groupes locaux de contrôle des flux, les intervenants sociaux en commissariat, et les actions contre la radicalisation.
Un point financier pour finir
Après cette séquence, les élus se pencheront sur les finances départementales avec le vote de la décision modificative du budget 2025, étape indispensable pour ajuster le budget voté en début d’année aux réalités des derniers mois de 2025. Cette décision modificative sera marquée
Ces actualités peuvent vous intéresser

Une ceinture de caméras pour scanner les accès du département
Lire la suite
Sécurité

Véhicules, balayeuse… : vous avez une semaine pour enchérir
Lire la suite
Institution

Canicule et feux : comment l’Eure se prépare à l’été 2025
Alors qu’une vague de chaleur s’annonce, la vigilance est maximale dans l’Eure. Autorités, pompiers et partenaires locaux sont déjà en ordre de bataille pour lutter contre les feux de végétations.
Lire la suite
Sécurité