Actualités > Sécurité : l’État et le Département serrent les rangs

Actualité précédente

Sécurité : l’État et le Département serrent les rangs

16 octobre 2025

Institution Sécurité

Partager la page

Vendredi 17 octobre, les élus du Conseil départemental se réuniront en session plénière. La sécurité sera l’un des thèmes forts de la journée.

Suivre la session en direct ici vendredi 17 octobre 2025 à partir de 10 h.

Il sera question de la sécurité des Eurois ce vendredi lors de la prochaine session des élus du Conseil départemental. En effet, pendant cette session sera présenté le pacte départemental de sécurité. Les élus pourront débattre autour de ses volets :

En fin de matinée, le président du Département, le préfet de l’Eure et le procureur de la République d’Évreux signeront le contrat de sécurité intégrée.

De la prévention de la délinquance à la promotion de la culture du risque

Ce contrat vise à renforcer la sécurité dans l’Eure par une collaboration étroite entre l’État et le Département. Quatre axes sont explorés :

  • la prévention de la délinquance
  • la promotion de la culture du risque
  • l’amélioration des équipements de sécurité
  • la valorisation des conditions de travail des forces de l’ordre

Il répond à des enjeux locaux comme les violences urbaines, les trafics de stupéfiants, et les incivilités, en mobilisant policiers, gendarmes, éducateurs spécialisés, et travailleurs sociaux. Il est accompagné de la mise en place de dispositifs innovants tels que les groupes locaux de contrôle des flux, les intervenants sociaux en commissariat, et les actions contre la radicalisation.

Un point financier pour finir

Après cette séquence, les élus se pencheront sur les finances départementales avec le vote de la décision modificative du budget 2025, étape indispensable pour ajuster le budget voté en début d’année aux réalités des derniers mois de 2025. Cette décision modificative sera marquée

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.