Actualités > Selles : 10/10 pour le nouveau groupe scolaire !

Actualité précédente

Selles : 10/10 pour le nouveau groupe scolaire !

24 octobre 2025

Education Jeunesse

Partager la page

Sous un beau soleil d’automne, les familles se pressent devant l’entrée de l’école. Un grand ruban tricolore barre l’accès à la cour de récréation, monsieur le Maire va bientôt jouer du ciseau en compagnie des élus locaux départementaux.

Les mâchoires d’acier coupent le tissu sous les applaudissements de la foule. Samedi 18 octobre, Gérard Platel, maire de Selles, n’était pas peu fier d’inaugurer le groupe scolaire de la commune, entièrement repensé, rénové et agrandi pour accueillir dans les meilleures conditions les enfants de Selles et de Saint-Siméon. L’édile a visité en famille ce nouveau rassemblement scolaire qui permet aux jeunes enfants de Saint-Siméon d’éviter de parcourir chaque jour des dizaines de kilomètres en bus. Une qualité de vie retrouvée et du temps gagné pour apprendre et s’épanouir. Gérard Platel souligne : « Le coût total de ce projet est monté à 1,2 M€. Sans le soutien financier de l’État et du Département, nous n’aurions jamais pu nous lancer dans une telle aventure. Nous avons ainsi pu obtenir 80% de subvention, soit le maximum autorisé. »

« Vous ne construisez pas que votre avenir » 

L’école de Selles désormais agrandie, accueille 19 élèves de maternelle et 52 en élémentaire, ce qui fait dire à Florence Gautier, vice-présidente en charge de l’Éducation : « Une école est bien plus qu’un bâtiment. C’est un lieu de vie, de partage, de curiosité et d’espoir. C’est ici que se forgeront les citoyens de demain, conscients des valeurs de la République, du respect et de la solidarité. À tous les élèves, je veux dire ceci : profitez pleinement de cette école. Elle est à votre image — vivante, lumineuse et prometteuse. Et souvenez-vous que chaque matin, en franchissant ses portes, vous construisez votre avenir, mais aussi celui de tout notre territoire. »

Groupe de personnes marchant dans un couloir
Florence Gautier et Gérard Platel
La cour de l'école

Un peu d’histoire

Les communes de Saint-Siméon et Selles sont en regroupement pédagogique intercommunal depuis 1977. L’école maternelle située à Saint-Siméon disposait d’une classe unique avec les trois sections réunies (petite, moyenne et grande) pour une enseignante aussi directrice assistée de 2 ATSEM à temps partiel. L’élémentaire de Selles était composée de 3 classes avec une enseignante de CP/CE1, une pour le CE2/CM1, et une enseignante et directrice pour le CM1 et CM2. La restauration scolaire étant située sur Selles, un bus assurait jusqu’alors le transport en partant de Corneville pour Saint-Siméon, puis Selles plus le retour, soit 36 km/jour.

Un établissement enfin aux normes

Afin de simplifier la vie des élèves et des parents, la commune de Selles a souhaité regrouper l’école maternelle de Saint-Siméon et l’élémentaire sur un seul site. Aussi fallait-il restructurer, rénover et agrandir le groupe scolaire. Automne 2025, les élèves de Selles et Saint-Siméon partagent le même établissement qui répond à toutes les normes, même les plus exigeantes.

Salle d'activités
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.