Actualités > À Évreux, le témoignage exceptionnel de Lili Leignel pour transmettre la mémoire aux collégiens
Education Collège
Ce mardi 27 janvier 2026, la plus grande salle du cinéma Pathé d’Évreux a accueilli un moment rare et essentiel : le témoignage de Lili Leignel, survivante des camps de concentration nazis. Devant des collégiens du département de l’Eure, cette ancienne déportée a partagé son histoire, son vécu et son engagement pour que la mémoire de la Shoah continue d’éclairer les consciences.
« Protéger nos valeurs de fraternité et de liberté »
Avant le début de la conférence, Stéphanie Auger, vice-présidente du Département de l’Eure, a rappelé le sens de cette initiative soutenue par la collectivité : permettre au plus grand nombre de collégiens d’assister à ce témoignage exceptionnel. Elle a également souligné la résonance particulière de cette rencontre pour les élèves présents : « Chers élèves, vous avez entre 11 ans et 15 ans. C’est l’âge qu’avait madame Léniel lorsqu’elle a été déportée vers l’enfer des camps. Je vous invite à l’écouter attentivement. Par son témoignage, vous pourrez comprendre la réalité de la peur, mais aussi celle du courage. »
Témoigner sans relâche à travers la France et l’Europe
Déportée à l’âge de 11 ans, Lili Leignel a survécu aux camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen. Depuis de nombreuses années, elle sillonne la France et l’Europe pour rencontrer les jeunes. Chaque année, plus de 15 000 élèves assistent à ses interventions. Son objectif est clair : transmettre, alerter et prévenir. « Il fallait éduquer les jeunes, les informer, les éclairer. Il me fallait témoigner pour révéler à tous, aux jeunes générations, cette tragédie à nulle autre pareille, afin qu’elle ne se reproduise plus jamais », confie-t-elle.

L’art et la culture pour tous les collégiens eurois

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de Culture au collège, le plan d’éducation artistique et culturelle porté par le Département de l’Eure. Pensé dans une logique d’égalité des chances, le dispositif permet à tous les collégiens eurois d’accéder à la culture, à travers des projets pluridisciplinaires en lien avec l’actualité et les politiques culturelles du territoire. En cinq ans, 60 actions ont été menées, touchant déjà 12 000 élèves, dans 100 % des collèges publics et privés du département.
Au-delà de l’histoire, la rencontre avec Lili Leignel donne chair au devoir de mémoire. Comme l’a rappelé la vice-présidente du Département, « C’est en comprenant notre passé que vous, citoyens de demain, saurez protéger nos valeurs de fraternité et de liberté. » Pour les collégiens eurois, cet échange direct est, à n’en pas douter, un atout pour favoriser leur réflexion, développer leurs valeurs humaines et citoyennes à un âge clé de leur construction personnelle.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Pont-Audemer
Pont-Audemer : ouverture exceptionnelle du restaurant scolaire aux parents
Lire la suite
Collège Agriculture
Rugles
Rugles : le collège Aurélie Aubert inauguré par le Premier ministre et la championne Olympique
Lire la suite
Education Collège
Gisors
Restaurant scolaire d’Étrépagny : testé et approuvé par les parents
Après Gravigny, c’était au tour des parents d’élèves d’Étrépagny de passer à table. Le 29 novembre 2025, ils sont venus en nombre pour déjeuner au restaurant scolaire du collège Louis-Anquetin.
Lire la suite
Collège Agriculture