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Coudres/Lignerolles : une route élargie, sûre et écolo

3 juin 2025

Mobilité

personnes avec un gilet jaune et une grosse machine devant elle
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Jusqu’à mi-juin, la route départementale 547 est fermée pour travaux. Le Département de l’Eure mène un chantier pour sécuriser cette petite voie de campagne en modernisant la chaussée et en expérimentant deux solutions innovantes : les aires de courtoisie et le recyclage des matériaux.

Sur la RD 547, entre Coudres et Lignerolles, circulent chaque jour environ 300 véhicules, dont 15 poids lourds et le transport scolaire. Une circulation modérée mais problématique pour une chaussée étroite (3,5 m), avec des accotements dégradés qui compliquent les croisements, notamment en hiver. La situation préoccupait élus locaux et riverains depuis plusieurs années. « Cette route n’était autrefois qu’un simple chemin. Mais les usages ont changé. Aujourd’hui, il devenait indispensable de la renforcer en profondeur », explique Thierry Plouvier, vice-président du Département de l’Eure.

Une chaussée élargie et des travaux plus écolos

Pour répondre à ces enjeux de sécurité, le Département a engagé 575 000 € TTC (financement 100 % départemental) pour rénover 2,7 km de route. Les travaux consistent à élargir légèrement la chaussée (4 m), aménager des zones de croisement pour les véhicules de grand gabarit, stabiliser les accotements et créer un fossé d’évacuation des eaux pluviales. Pour ce chantier, le Département innove : le recyclage de l’ancienne route avec une machine spécifique, l’Arc 1000, qui rabote la chaussée, traite les matériaux récupérés, puis les remet en place avec un complément de liant.
« On recycle sur place, ce qui évite d’extraire, transporter et déposer 6 500 tonnes de matériaux neufs », précise le conducteur de travaux, Damien. « C’est plus écologique, plus rapide et tout aussi solide. » Chaque jour, entre 10 et 15 personnes sont mobilisées, avec jusqu’à 7 engins en simultané. L’avancée est rapide, environ 1 km traité par jour, mais nécessite un temps de séchage d’au moins une semaine avant la pose de la couche finale.

Une innovation testée : les aires de courtoisie

grosse machine en train de racler une route et une personne avec un gilet orange
Le recyclage de l’ancienne route est réalisé avec une machine spécifique qui rabote la chaussée, traite les matériaux récupérés, puis les remet en place.

Le chantier est aussi l’occasion pour le Département d’expérimenter une nouvelle solution de circulation sur route étroite : les aires de courtoisie, inspirées d’installations similaires observées dans l’Aude. « C’est une réponse simple à un problème fréquent : permettre aux véhicules de se croiser sans élargir toute la route, donc sans emprise foncière supplémentaire », précise l’élu. La circulation sur la RD 547 devrait reprendre à partir de la mi-juin, une fois les couches de roulement achevées. En attendant, une déviation est mise en place pour les usagers.

Les aires de courtoisie, comment ça marche ?

Tous les 400 mètres environ, une aire de courtoisie de 2 mètres de large est aménagée, alternativement à droite et à gauche de la route. Ces espaces permettent aux véhicules de se croiser en sécurité, à tour de rôle. Un balisage pédagogique est installé pour expliquer le fonctionnement aux usagers et rappeler les règles de priorité.
Ce dispositif, testé pour la première fois dans l’Eure, pourrait être élargi à d’autres routes de catégorie 4, où la largeur ne permet pas d’aménagement classique.

tracteur avec pelleteuse
La circulation sur la RD 547 devrait reprendre à partir de la mi-juin 2025.
Thierry Plouvier, en visite sur le chantier
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