Actualités > Un chien d’assistance au collège Henri-Dunant d’Evreux
Education Jeunesse
Un nouvel élève a fait sa rentrée au collège Henri-Dunant à Evreux, début décembre. Il s’appelle Silou et fait déjà l’unanimité de ses camarades de classe.
Silou n’est pas un élève comme un autre mais un golden retriever d’un an et demi dont le rôle est d’accompagner les élèves dans la réussite de leur scolarité. Une première dans un collège classé Réseau d’éducation prioritaire (REP) en France.
« Silou aide les enfants dans leurs apprentissages. Auprès de lui, les élèves se concentrent plus facilement », explique Mathilde Michel, enseignante d’EPS (éducation physique et sportive), en charge de Silou.
En effet, Silou agit par effet miroir. Si les élèves sont agités, il sera lui-même agité. Pour le calmer, les collégiens doivent corriger leurs comportements. Sans compter qu’il a un pouvoir d’apaisement notamment envers les plus fragiles et ceux en situation de handicap.
Il apporte de la joie et du calme
Les caresses et les marques d’attention sont là pour le prouver. En quelques semaines, il est devenu la mascotte de l’établissement et les résultats se sont déjà fait sentir auprès de certains enfants.
Affecté au cours de sport avec sa tutrice, Silou participe à la séance d’échauffement au même titre que les enfants. Chacun leur tour, les élèves en ont la responsabilité et mènent les échauffements en binôme avec l’animal.
Marie Faustine, en classe de quatrième, l’a bien ressenti. « Au début, il faut s’y habituer. Mais après, il apporte de la joie et du calme. C’est une motivation en plus pour venir en cours », souligne la jeune fille. Même constat du côté de Mathilde Michel : « Depuis l’arrivée de Silou, on remarque une augmentation de la motivation et du bien-être des enfants ainsi qu’une baisse du stress, de l’agressivité et par résonance de l’absentéisme ».
Un confident sans jugement
Pourquoi un chien dans un établissement scolaire ? « Je suis partisane de l’accompagnement des enfants par l’animal. Après avoir lu un article sur une expérience similaire au lycée d’Aleçon, j’ai eu envie de tenter l’expérience », résume Mathilde Michel.
Expérience à laquelle la principale du collège Henri-Dunant, Aude Bottin, a adhéré immédiatement. « Je viens moi-même au collège tous les matins avec mon propre chien. Je sais que cela a un effet positif envers les élèves. Certains peuvent se confier à l’animal sans jugement, ni à priori ».
Depuis son arrivée début décembre, Silou a bénéficié d’un mois d’adaptation pendant lequel il a découvert l’établissement, l’équipe et les enfants. « Aujourd’hui, Silou est devenu un collègue à part entière dans l’établissement », souligne Aude Bottin.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Aux Damps, les cours d’école deviennent un oasis de verdure
Lire la suite
Jeunesse Nature Environnement
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture