Actualités > De Gisors à Pont-Audemer : plus de 100 collégiens se relaient pour traverser l’Eure à vélo

Actualité précédente

De Gisors à Pont-Audemer : plus de 100 collégiens se relaient pour traverser l’Eure à vélo

27 mars 2026

Collège Mobilité

trois vélos et un ciel bleu
Partager la page

Du 30 mars au 3 avril, une centaine de collégiens de l’Eure enfourchent leur vélo. Unis dans un même élan, ils parcourront près de 200 kilomètres en relais, pour transmettre les valeurs olympiques et paralympiques d’un collège au suivant.

A l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, les collégiens de l’Eure se passeront le relais à vélo pour traverser l’Eure d’Est en Ouest durant 5 jours. Le coup d’envoi sera donné lundi 30 mars 2026 à 13h, au collège Victor-Hugo de Gisors. Le relais s’achèvera vendredi 3 avril à Pont-Audemer, après un passage par Vernon, Les Andelys, Val-de-Reuil, Evreux, Le Neubourg et Montfort-sur-Risle. L’objectif de cette 1ère édition du relais des collégiens eurois : promouvoir le vélo comme pratique sportive, et comme mode de déplacement de tous les jours.

Des étapes d’environ 30 km

Ouvert aux élèves de 5e, 4e et 3e inscrits à l’association sportive de leur collège, le relais est encadré par des professeurs d’EPS et par les agents du Département. Chaque groupe d’élèves, une vingtaine à chaque fois, parcourra une étape d’environ 30 kilomètres, en empruntant les itinéraires balisés de l’Eure à vélo et de la Seine à vélo.

Un atelier-débat pour les 6e

À chaque point du relais, un fanion sera remis au collège suivant, symbole du passage de témoin et des valeurs olympiques et paralympiques, transmises d’établissement en établissement. Les élèves de 6e, quant à eux, participeront à un atelier-débat dans chaque établissement participant. Près de 540 élèves seront ainsi sensibilisés à l’usage du vélo au quotidien.

5 jours, 7 étapes

  • Etape 1 – Lundi 30/03
    Départ à 13h. Relais de Gisors (collège Victor-Hugo) à Vernon (collège Cervantes).
  • Etape 2 – Mardi 31/03
    Départ à 9h30. Relais de Vernon (collège Cervantes) aux Andelys (collège Alphonse-Allais).
  • Etape 3 – Mardi 31/03
    Départ à 13h. Relais des Andelys (Collège Rosa-Parks) à Val-de-Reuil (Collège Alphonse-Allais).
  • Etape 4 – Mercredi 1er/04
    Départ à 9h. Relais de Val-de-Reuil (collège Alphonse-Allais) à Gravigny (collège Marcel-Pagnol).
  • Etape 5 – Jeudi 2/04
    Départ à 9h30. Relais d’Évreux (collège Jean-Rostand) vers Le Neubourg (collège Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz).
  • Etape 6 – Jeudi 2/04
    Départ à 13h30. Relais du Neubourg (Collège Geneviève de Gaule Anthonioz) à Montfort sur Rislz (Collège Marcel Marceron).
  • Etape 7 – Vendredi 3/04
    Départ à 9h. Relais de Pont-Audemer (collège Pierre-et-Marie-Curie) à Montfort-sur-Risle (collège Marcel-Marceron).
    Départ à 10h30. Relais de de Montfort-sur-Risle (collège Marcel-Marceron) à Pont-Audemer (collège Pierre-et-Marie-Curie)

Encourager la pratique du vélo chez les collégiens

« Avec ce relais des collégiens à vélo, le Département de l’Eure propose à nos jeunes de faire du sport et de découvrir autrement leur territoire », se réjouit Pascal Lehongre, vice-président du Département en charge des sports. Pour Florence Gautier, vice-présidente à l‘éducation, « ce relais est la preuve qu’une mobilité peut-être plus durable, plus active. C’est un message important que nous voulons faire infuser auprès de la jeunesse. »

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.