Actualités > [VIDÉO] FERTILES : l’agriculture du futur s’invite au Neubourg
Agriculture Environnement
Ce jeudi 26 septembre au Neubourg, dans l’Eure, plus de 500 participants se sont rassemblés pour la première édition de FERTILES, un événement national dédié à l’innovation agricole. Organisé par le Département de l’Eure, ce rendez-vous a mis en lumière les défis auxquels fait face l’agriculture, notamment la production d’énergie. Pour Alexandre Rassaërt, président du Département, l’objectif est clair : « Mettre en lumière cette agriculture moderne, innovante et consciente des enjeux environnementaux. »
Concilier agriculture et production d’énergie
Le grand thème abordé lors de cette journée était le rôle que l’agriculture doit jouer dans la production d’énergie renouvelable. Faut-il prioriser la production alimentaire ou énergétique ? Pour Alexandre Rassaërt, la réponse passe par un dialogue ouvert et loin des postures idéologiques : « FERTILES se veut un espace de discussion où l’on peut échanger librement, sans tomber dans des débats stériles. L’agriculture doit se réinventer en apportant des solutions concrètes et durables. »
L’agroécologie, la voie de l’avenir ?
Parmi les intervenants, le philosophe Gaspard Koenig a plaidé en faveur de l’agroécologie qu’il considère comme « l’unique voie possible » pour les prochaines décennies. Selon lui, les agriculteurs, « la population la moins conservatrice au monde », sont déjà habitués à évoluer : « L’agroécologie, ce n’est pas une pratique poétique, c’est une science appuyée par la recherche, déjà mise en œuvre en France. »
« On est obligé d’innover, on a une obligation de résultats pour trouver les solutions au dérèglement climatique », a résumé Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France. Reprenant les enjeux de la journée, il a adressé un message d’espoir au monde agricole : « Le dérèglement climatique qu’on est en train de vivre va nous aider à bâtir un cap, une ambition pour le monde agricole. »
Un rendez-vous appelé à grandir
En clôturant cette première édition, Alexandre Rassaërt a assuré que FERTILES ne s’arrêtera pas là : « Cet événement est le premier. Nous voulons qu’il devienne un rendez-vous incontournable pour promouvoir l’innovation agricole et faire avancer les débats. »
Ces actualités peuvent vous intéresser
Ne manquez pas le marché idéal pour préparer vos repas de fête…
Lire la suite
Agriculture Loisirs
Fleurs des champs : quatre Euroises sur le podium
Lire la suite
Nature Environnement
Des économies et moins de risques : passez à la douche !
Lire la suite
Aides Senior Sécurité Environnement