Actualités > [VIDEO] Mini-entreprises des collèges : un premier salon réussi !

Actualité précédente

[VIDEO] Mini-entreprises des collèges : un premier salon réussi !

Actualité précédente
5 mai 2023

Jeunesse Education

foule enthousiaste
Partager la page

Pour la première fois, le Département a organisé un salon des mini-entreprises scolaires dans ses locaux, à Evreux. La fréquentation, modeste en ce vendredi 5 mai, n’a pas entamé l’enthousiasme des collégiens. A refaire, c’est sûr !

Ils étaient motivés, enthousiastes et avec un argumentaire commercial bien ficelé. La centaine de collégiens Eurois a su charmer le public lors du salon des mini-entreprises qui s’est tenu à Evreux, au Département. « Ces jeunes sont géniaux, on a envie de tout leur acheter », s’exclame Florence Gautier, vice-présidente du Département de l’Eure, très attachée à ce projet. « Mon objectif est que 100 % des collèges de l’Eure animent une mini-entreprise. Il y a en a 28 pour le moment. C’est un outil formidable d’apprentissage. »

« Une super expérience »

Ainsi, en intégrant la mini-entreprise suite à un entretien avec l’encadrant, les élèves doivent s’investir tout au long de l’année environ trois heures par semaine. Trouver l’idée commerciale, le financement, l’organisation, apprendre à se parler et à s’écouter… Certains élèves retrouvent la motivation pour aller à l’école tandis que d’autres apprennent à lutter contre leur timidité. D’après tous les jeunes rencontrés sur ce salon, la mini-entreprise est une « super expérience ». Et si c’était à refaire ? Un grand « ouiiiiii ! ».

groupe de quatre personnes discutants
Florence Gautier, vice-présidente du Département, sur le stand de la mini-entreprise "Ça plage pour moi" du collège de Bernay.

Les jeunes racontent leur expérience de la mini-entreprise

groupe de jeunes en train de discuter avec un adulte
Une vingtaine de stands était animé par les collégiens eurois. La plupart ont conçu un produit en ayant en tête la protection de l’environnement : recyclage de matières, utilisation de matériaux locaux, limitation du transport, objets anti-gaspi, etc.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.