Plongez dans notre fabuleuse histoire
Depuis la nuit des temps, on raconte que l'eau, la terre et le ciel ont fait alliance pour donner à l'Eure son caractère exceptionnel.
CHAPITRE I
Préhistoire et antiquité
CHAPITRE II
Des Vikings aux Normands
CHAPITRE III
Dans le siècle des Lumières
Le Moyen-Âge a façonné l’Eure. Le siècle des lumières va le faire scintiller. De guerrière son architecture devient esthétique C’est l’aurore de la Renaissance. A Gaillon, la résidence d’été des archevêques de Rouen est témoin de cette transformation. Sur des ruines médiévales, elle devient le premier château de la Renaissance en France, somptueux mariage entre l’art gothique et l’art italien.
CHAPITRE IV
De la révolution industrielle à la naissance de l'impressionnisme
L’Eure est le berceau de l’impressionnisme et la terre de prédilection de son incontestable chef de file : Monet. A Giverny, l’artiste a imaginé un atelier à ciel ouvert sur les fameux jardins qui attirent encore aujourd’hui des visiteurs du monde entier. Moins connue, mais aussi remarquable, vous découvrirez aussi les vestiges d’une filature, poursuivie par le sort : la cathédrale industrielle Levavasseur..
CHAPITRE V
Après la guerre, l'Eure se reconstruit
L’Eure n’échappera pas aux affres des guerres. Le deuxième conflit mondial marque particulièrement le département qui paye un lourd tribut humain et matériel aux combats. La libération puis la reconstruction seront toutefois l’occasion d’un incroyable rebond ouvrant les portes aux trente glorieuses.
CHAPITRE VI
L'Eure, terre d'innovations
Sans l’Eure, l’aventure spatiale aurait tourné court. C’est à Vernon en effet que les propulseurs des premières fusées françaises puis plus tard européennes avec les fameuses séries Ariane en particulier, sont imaginés, conçus et testés. Mais au-delà, l’Eure regorge de talents, parfois inattendus et pourtant de renommée mondiale.
CHAPITRE VII
Regarder vers l'avenir
Depuis plusieurs mois la crise sanitaire s’est invitée dans notre quotidien. Son ampleur nous bouscule et nous interroge. Mais elle ne nous pousse pas à baisser les bras, mais au contraire à regarder sereinement vers l’avenir. De nouvelles solidarités naissent, des projets voient le jour. Plus encore qu’hier, l’Eure et les Eurois portent l’espoir.