Partager la page

Plongez dans notre fabuleuse histoire

Partager la page

Depuis la nuit des temps, on raconte que l'eau, la terre et le ciel ont fait alliance pour donner à l'Eure son caractère exceptionnel.

CHAPITRE I

Préhistoire et antiquité

Dès la préhistoire, les hommes font de l’Eure une terre de prédilection. Ils y laissent des traces visibles qui, encore aujourd’hui, nous questionnent.
Quelques siècles plus tard, la civilisation romaine marque aussi l’Eure de certains mystères. A commencer par le plus fameux d’entre eux : l’imposante cité enfouie de Gisacum.

CHAPITRE II

Des Vikings aux Normands

Ils n’ont pas forcément laissé beaucoup de traces physiques de leur passage. Pourtant, les Vikings, ces hommes venus du Nord, ont marqué ce qui deviendra un peu plus tard la Normandie. Plongeons dans ce nouveau chapitre de l’histoire fascinante de l’Eure, au temps des Vikings et du Moyen-Age, ses châteaux, ses batailles et ses invasions successives.

CHAPITRE III

Dans le siècle des Lumières

Le Moyen-Âge a façonné l’Eure. Le siècle des lumières va le faire scintiller. De guerrière son architecture devient esthétique C’est l’aurore de la Renaissance. A Gaillon, la résidence d’été des archevêques de Rouen est témoin de cette transformation. Sur des ruines médiévales, elle devient le premier château de la Renaissance en France, somptueux mariage entre l’art gothique et l’art italien.

CHAPITRE IV

De la révolution industrielle à la naissance de l'impressionnisme

L’Eure est le berceau de l’impressionnisme et la terre de prédilection de son incontestable chef de file : Monet. A Giverny, l’artiste a imaginé un atelier à ciel ouvert sur les fameux jardins qui attirent encore aujourd’hui des visiteurs du monde entier. Moins connue, mais aussi remarquable, vous découvrirez aussi les vestiges d’une filature, poursuivie par le sort : la cathédrale industrielle Levavasseur..

CHAPITRE V

Après la guerre, l'Eure se reconstruit

L’Eure n’échappera pas aux affres des guerres. Le deuxième conflit mondial marque particulièrement le département qui paye un lourd tribut humain et matériel aux combats. La libération puis la reconstruction seront toutefois l’occasion d’un incroyable rebond ouvrant les portes aux trente glorieuses.

CHAPITRE VI

L'Eure, terre d'innovations

Sans l’Eure, l’aventure spatiale aurait tourné court. C’est à Vernon en effet que les propulseurs des premières fusées françaises puis plus tard européennes avec les fameuses séries Ariane en particulier, sont imaginés, conçus et testés. Mais au-delà, l’Eure regorge de talents, parfois inattendus et pourtant de renommée mondiale.

CHAPITRE VII

Regarder vers l'avenir

Depuis plusieurs mois la crise sanitaire s’est invitée dans notre quotidien. Son ampleur nous bouscule et nous interroge. Mais elle ne nous pousse pas à baisser les bras, mais au contraire à regarder sereinement vers l’avenir. De nouvelles solidarités naissent, des projets voient le jour. Plus encore qu’hier, l’Eure et les Eurois portent l’espoir.

Sur ces fondations solides, continuons d’écrire la belle histoire de notre département.

Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.