Invitation colloque
Comment les collectivités locales peuvent-elles s’engager dans la sobriété énergétique et la production d’énergie renouvelable ?
Colloque – le 17 octobre 2022 – de 9h30 à 16h30 – à l’Hôtel du Département, Evreux
La nécessaire réduction de notre dépendance aux énergies fossiles est aujourd’hui communément admise. En témoigne la multiplication des initiatives publiques et privées de production d’énergie renouvelable. Dans l’Eure ce ne sont pas moins de 2500 producteurs d’énergie renouvelable qui participent à la transition énergétique du territoire, la plupart étant des petites unités de production d’énergie installées sur les logements. Cependant, 90 % de l’énergie renouvelable produite dans l’Eure provient essentiellement de quelques installations de grandes capacités mises en place et exploitées par des entreprises. Grâce à leur compétence en aménagement, les collectivités locales jouent un rôle majeur en la matière. La dimension collective est prégnante dans cette question, et le sujet ne peut se résumer au développement et à la diffusion de projets individuels sur le territoire.
La transition énergétique amène à s’interroger sur les différentes sources d’énergie, leur production, leur transport, leur stockage, leur utilisation, leur économie… autant de questions qui impactent localement notre territoire et son aménagement. Dans ce chemin de la transition, il n’est pas toujours facile d’avoir un débat apaisé entre les différents intervenants que sont l’Etat, les médias, les investisseurs, les habitants… Et en tant qu’élu, comment se saisir de cette question ?
Ce colloque vous invite à prendre connaissance et à discuter des travaux de chercheurs, d’expériences de collectivités locales et d’initiatives privées impliqués dans la transition énergétique en Europe, en France et dans l’Eure.
Programme
Colloque animé par Nathalie RICAILLE, coordinatrice équipe environnement – Espace environnement
9h30 – Accueil café.
10H00 – OUVERTURE
- Sébastien LECORNU, Président du Département de l’Eure (sous réserve)
- Gérard CHERON Vice-Président du Département à la transition énergétique
- Nicolas GAVARD-GONGALLUD, Président du CAUE de l’Eure
10H15 – LA NOTION DE TRANSITION ENERGETIQUE LOCALE, EXEMPLES FRANÇAIS ET EUROPEEN
Les chemins vers la transition énergétique locale : articuler les niveaux territoriaux et les dispositifs techniques
- Thierry VILMIN et Hansjörg DREWELLO, chercheurs associés au programme européen Lotus
Deux exemples de territoires européens en chemin vers la transition énergétique : Le Mené (Côtes d’Armor) et Freiamt (Forêt Noire)
- Jacky AIGNEL, agriculteur et ancien maire de Le Mené
- Hansjörg DREWELLO, coordinateur du programme européen Lotus
12h15 – Déjeuner
13H30 – LA TRANSITION ÉNERGETIQUE EN PRATIQUE DANS LE DEPARTEMENT DE L’EURE
Introduction : Transition(s) 2050, scénarios prospectifs de transition énergétique
- Guillaume Lefrançois, Directeur régional délégué de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie de Normandie
Table ronde : Quelles stratégies de production locale d’énergies renouvelables pour les collectivités de l’Eure ?
De l’échelle départementale à l’échelle individuelle, les invités présentent leurs intentions et réalisations, à l’appui d’exemples. Seront ainsi abordés l’organisation collective, la planification, la mise en place d’un parc éolien, d’un méthaniseur…
- Xavier HUBERT, Président du SIEGE
- Christian LE PROVOST, Vice-Président Ecologie, transition énergétique et valorisation des déchets et Emmanuelle RENOUF, Directrice de la Transition écologique et Solidarité territoriale, Seine Normandie Agglomération
- Thierry ROMERO, Adjoint au maire de Mesnils-sur-Iton (Roman) et Vice-Président en charge du développement durable de l’Interco Normandie Sud Eure
- Clément DEGROOTE, agriculteur et exploitant de METHA 2 G à Grand Camps
Perspective : l’outil pédagogique de mise en situation urbEN
- Thierry VILMIN, chercheur du programme européen Lotus et concepteur d’urbEN
16H15 – CLOTURE