Dans le cadre de sa politique culturelle, le Département soutient les aides aux projets sur le territoire eurois. Le dispositif intitulé « Aide aux projets d’action culturelle » consiste à accompagner les porteurs de projets pour l’organisation de manifestations culturelles (salon du livre, festival, les saisons culturelles…)
Tous les domaines culturels peuvent être pris en compte tels que le théâtre, la musique, la danse, les arts plastiques, la lecture, les arts de la rue, le cirque, le cinéma, le patrimoine.
Il écarte par conséquent les aides au fonctionnement global d’une structure.
Les projets d’envergure locale, les projets atypiques singuliers et les projets d’envergure régionale sont étudiés dans ce cadre.
Conditions
Les demandes présentées dans le cadre de ce dispositif doivent répondre en particulier aux critères de recevabilité suivants :
- le projet de l’association ou de la commune/interco doit avoir au minimum une portée d’envergure locale/départementale ;
- les dossiers de demande de subvention doivent être déposés entre le 1er novembre 2024 et le 31 janvier 2025 pour la première campagne et entre le 1er avril 2025 et le 30 juin 2025 pour la seconde ;
- chaque projet doit faire l’objet d’un financement local (commune et/ou intercommunalité) pour pouvoir bénéficier d’une subvention départementale ;
- le dossier doit être complet.
Attention ce dossier de demande de subvention et le calendrier ne concerne pas :
- Les compagnies de spectacle vivant pour les demandes d’aide à la création, diffusion et action d’éducation culturelle
- Les lieux de diffusion pour les demandes d’aides au soutien à la programmation culturelle
- Les associations porteuses d’actions cinématographiques
Si vous entrez dans ce cadre, merci de bien vouloir contacter Marie Tardé ou Aurélie Roperh à l’adresse e-mail suivante : action-culturelle@eure.fr.
Marche à suivre
Les demandes de subvention sont étudiées en commission culture en présence des représentants du Département et du Vice-Président à la culture. Elles sont soumises ensuite au vote des élus en commission permanente. S’ensuit un courrier de notification à chaque porteur de projets attestant la décision du vote de la commission et précisant le montant de subvention alloué.