Ces projets départementaux de réussite éducative sont destinés en priorité à un public de collégiens en difficulté. Ils se construisent en complémentarité avec les dispositifs existants.
Projet départemental de réussite éducative
Objectifs
L’objectif de ce dispositif est d’accompagner les collégiens en difficulté au travers d’actions partenariales portées par le chef d’établissement vers une réussite éducative.
La finalité est d’améliorer les résultats scolaires et de restaurer l’estime de soi des jeunes ciblés par une mise en valeur de leurs compétences.
Toutes les conditions d’attribution d’une aide départementale sont détaillées dans le cahier des charges revu chaque année par la Direction des collèges du Conseil départemental.
Le nombre de projets ouverts est d’un par année civile sauf si le collège demandeur accueille une classe Relais, SEGPA, ULIS ou un atelier relais. Dans ces cas, l’établissement est éligible à un second projet.
Il doit se dérouler au cours de l’année scolaire de la demande.
Montant de l’aide
Elle ne pourra pas excéder 4 500 € par projet. Conformément aux exigences des finances publiques, l’aide du Département ne pourra excéder 80 % du budget total.
La subvention attribuée par le Département ne pourra pas être utilisée pour des dépenses d’investissement.
Marche à suivre
Le dépôt de la demande de subvention doit se faire sur la plateforme Vosaides.fr à des dates fixées chaque année par le Département (en général entre le début du mois de juin et la fin du mois de septembre).
Après l’instruction des services, un comité de pilotage se réunit pour sélectionner les projets qui répondent aux critères d’éligibilité. Les projets retenus sont ensuite soumis à l’approbation de la commission permanente.