Partager la page

Réaliser des travaux d’archéologie préventive

Illustration de l'événement
Partager la page

Experte en diagnostic et travaux d’archéologie préventive, la Mission Archéologique Départementale de l’Eure (MADE) intervient en amont de projets d’aménagement afin de détecter et d’étudier les vestiges archéologiques susceptibles d’être affectés par les travaux.

Le rôle de la MADE

  • Opérateur agréé
  • Diagnostics et fouilles archéologiques préventives
  • Expertise au service de vos projets

Autorisée par l’État à réaliser les diagnostics archéologiques et les fouilles préventives du néolithique à l’époque moderne, la MADE maîtrise l’intégralité de la chaîne opératoire, depuis l’émergence du projet jusqu’à sa valorisation auprès des publics.

Les accompagnements proposés

  • les diagnostics archéologiques préventifs

Le diagnostic permet de mesurer les enjeux scientifiques et patrimoniaux liés à l’aménagement d’un terrain. Dans certains cas, il peut être suivi d’une prescription de fouille préventive.

  • les fouilles archéologiques préventives

Lorsque le diagnostic a révélé la présence de vestiges dont la préservation n’est pas compatible avec le projet d’aménagement, une fouille archéologique peut être prescrite par le Préfet de région. L’intervention vise à collecter l’ensemble des données disponibles avant la réalisation du projet. La MADE peut réaliser des fouilles portant sur les périodes comprises entre le Néolithique et l’Époque moderne, à l’échelle de la région Normandie.

  • les études spécialisées

La MADE regroupe des archéologues spécialisés dans plusieurs domaines. À ce titre, elle peut intervenir pour le compte d’autres opérateurs en archéologie mais aussi pour des musées dans le cadre d’inventaires, d’études ou d’expertises.

Bénéficaires

Les opérateurs d’un projet de construction (communes, EPCI, entreprises….)

Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.