Anticiper et accompagner la perte d’autonomie des locataires du parc communal

Illustration de l'événement
Partager la page

Le Département est là

Anticiper et accompagner la perte d’autonomie des locataires du parc communal

Objet/résumé du dispositif

Adapter l’offre locative communale permet aux personnes en perte d’autonomie de poursuivre leur parcours résidentiel dans un logement répondant à leurs besoins, tout en restant dans leur bassin de vie. C’est pourquoi le Département souhaite accompagner les communes engageant des travaux pour accompagner ou anticiper la dépendance de leurs locataires (vieillissement ou handicap).

Cette action peut être complémentaire de l’action visant à accompagner la réhabilitation globale des logements locatifs communaux. Dans ce cas, les dépenses liées à la prise en compte du vieillissement des locataires devront être isolées dans le plan de financement de l’opération et feront l’objet d’un engagement financier spécifique.

La commune peut être accompagnée par SOLIHA Normandie Seine qui pourra réaliser, sous maîtrise d’ouvrage et financement direct du Département, une pré-étude de faisabilité, outil d’aide à la décision plus précisément décrite dans la fiche correspondante.

À la suite de cette étude et/ou si la commune souhaite passer à la phase opérationnelle, le Département accompagnera financièrement les projets répondant aux conditions d’éligibilité décrits ci-dessous.

Bénéficiaires

  • Communes de l’Eure

Conditions d’accès / d’éligibilité

Les travaux financés par le Conseil départemental doivent permettre de rendre le logement accessible et simple d’utilisation au(x) locataire(s) en perte d’autonomie.

Ces travaux peuvent être engagés dans la perspective de destiner le logement à un public spécifique (personnes âgées par exemple) ou en réponse aux besoins des locataires en place.

La commune reste pleinement maître dans le choix de ses locataires mais les logements financés doivent être loués à titre de résidence principale.

En contrepartie de son concours financier aux opérations, le Département demande aux communes de destiner, a minima pendant 6 ans, la location des biens réhabilités aux ménages modestes :

  • plafonnement du loyer
  • plafonnement des ressources des locataires.

Nature des dépenses éligibles et taux d’intervention

Cette aide est complémentaire de l’aide à la réhabilitation globale des logements communaux.

Dépenses exclues

  • dépenses d’acquisition foncière
  • petits travaux d’entretien ou de décoration
  • travaux assimilables à de la construction neuve ou à de l’agrandissement

Pièces à fournir et modalités de dépôt du dossier

Constitution du dossier

  • Lettre de demande de subvention du maître d’ouvrage au Conseil départemental
  • Note de présentation du projet, comprenant :
    • le descriptif de l’opération et de son environnement, précisant notamment comment les travaux envisagés répondent aux besoins des locataires (actuels ou à venir) en perte d’autonomie
    • le descriptif des travaux
    • les devis des entreprises retenues ou les résultats détaillés des appels d’offre lot par lot (descriptifs et chiffrés) ou le prix de revient prévisionnel
    • le plan de financement détaillé et signé
    • un calendrier détaillé et prévisionnel de réalisation des travaux
  • La délibération de la collectivité approuvant le projet, son financement, le conventionnement du loyer et sollicitant l’aide du Conseil départemental

En cas de logement occupé par un locataire, le dossier devra également être complété par :

  • les justificatifs des revenus du locataire en place, qui devront être compatibles avec le plafonnement des ressources imposé par le Département
  • les justificatifs de handicap ou de perte d’autonomie du locataire en place : décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ou évaluation de la perte d’autonomie en Groupe iso-ressource (GIR) par exemple
  • un document permettant de vérifier l’adéquation du projet à ses besoins réels : rapport d’ergothérapeute, diagnostic autonomie ou évaluation réalisée lors de la demande de Prestation de compensation du handicap (PCH) par exemple

Service instructeur

Direction de l’aménagement du territoire

Pôle habitat-logement

Courriel : habitat-logement@eure.fr

Tél. 02.32.31.50.92.

Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.