Vous pouvez choisir entre différents modes d’accueil pour votre enfant : crèches, assistants maternels, gardes d’enfants à domicile, etc.). Tout dépend de vos besoins et de l’offre disponible. A chaque famille sa solution.
Je recherche un mode d’accueil pour mon enfant
Pour consulter la liste des assistantes maternelles ou la disponibilité des crèches, rendez-vous sur le site de la CAF : monenfant.fr
-
Les assistants maternels
L’assistante maternelle, directement rémunérée par les parents, accueille les enfants à son domicile selon une autorisation délivrée par le président du Conseil départemental – service PMI (Protection Maternelle et Infantile), en fonction des demandes et des besoins des parents. L’accueil à domicile permet à l’enfant d’évoluer dans un milieu familial.
-
Les maisons d’assistantes maternelles
Ces maisons sont constituées de 2 à 4 assistantes maternelles qui décident d’exercer ensemble leur activité. Après autorisation délivrée par le Conseil départemental, les enfants sont accueillis dans un espace spécialement aménagé et uniquement réservé à l’accueil des enfants.
-
La garde au domicile des parents
Ce mode de d’accueil, qui peut être partagé entre plusieurs familles, permet l’accueil d’enfants au domicile d’un parent par une personne relevant du statut des employés de maison. Aucun diplôme spécifique n’est requis. (site de la DIRECT)
-
Structures d’accueil collectif
Le multi-accueil regroupe plusieurs types d’accueil collectif (accueil régulier ou occasionnel en crèche collective ou halte-garderie, accueil familial en crèche familiale) à temps plein ou à temps partiel, au sein d’un même établissement. Il permet ainsi de répondre aux différentes attentes des familles.
-
La crèche collective
Publique ou privée (crèche d’entreprise, crèche traditionnelle ou de quartier), la crèche collective reçoit de manière régulière, pendant la journée, des enfants avant l’entrée à l’école maternelle, dont les parents travaillent, sont en formation ou en recherche d’emploi. Les enfants sont pris en charge par une équipe de professionnels de la petite enfance.
-
La crèche parentale
Crèche collective pouvant accueillir jusqu’à 20 enfants gérée par une association de parents. Les enfants accueillis dès 2 mois sont pris en charge par des professionnels de la petite enfance avec le soutien de parents encadrants.
-
La micro-crèche
Une micro crèche permet l’accueil au maximum de 10 enfants de moins de 6 ans en accueil régulier et en accueil occasionnel. Il s’agit d’un accueil de proximité qui offre une souplesse importante.
-
La halte-garderie
Établissement d’accueil qui reçoit, de manière occasionnelle et à temps partiel, des enfants non scolarisés ou des enfants de moins de 6 ans scolarisés en école maternelle en dehors des temps scolaires.
-
L’accueil en crèche familiale
En crèche familiale, le lieu régulier d’accueil des enfants est le domicile de l’assistante maternelle. Dans le but de simplifier les démarches administratives des parents, dans ce mode d’accueil, la rémunération de l’assistante maternelle se fait par l’intermédiaire du gestionnaire de la crèche (commune, communauté de communes, association). L’accueil en crèche familiale permet par ailleurs l’organisation de moments de partage entre les enfants : les enfants se rendent avec leur assistante maternelle sur des temps collectifs pour différentes activités (activités d’éveil). Les assistantes maternelles sont encadrées par une équipe de professionnels (puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants…).