Je souhaiterais adopter un enfant

Illustration de l'événement
Partager la page

Le premier objectif de l’adoption est de donner des parents à un enfant qui n’en a pas ou plus.

L’enfant est confié à des parents adoptants en vue de former une nouvelle famille. Ce lien engage pour la vie. Il est donc nécessaire de se préparer à cette rencontre.

Qui peut adopter ?

En France, l’adoption est ouverte à toute personne âgée de plus de vingt-huit ans (mariée ou non, vivant seule ou en couple) et aux époux (non séparés de corps) mariés depuis plus de deux ans ou âgés tous les deux de plus de vingt-huit ans.

Quelle démarche ?

La première étape dans le projet d’adoption consiste à obtenir un agrément en vue d’adoption. Cet agrément est délivré par l’unité adoption du département de résidence sous l’autorité du Président du Conseil départemental. Il permet de s’assurer que les conditions d’accueil offertes par les futurs parents correspondent aux besoins et à l’intérêt des enfants adoptés.

La procédure d’évaluation socio-éducative et psychologique est la même pour tous sur la forme. Le contenu des entretiens avec les travailleurs sociaux et les psychologues est en revanche propre à chaque histoire personnelle et/ou de couple.

Au préalable, toute(s) personne(s) souhaitant obtenir l’agrément doit nécessairement participer à une réunion d’information. Elle se déroule à l’Hôtel du Département, 14 boulevard Georges Chauvin à Évreux.

L’agrément

L’agrément est accordé, ou non, après avis d’une commission d’agrément.

L’agrément est valable 5 ans. S’il est indispensable pour adopter, l’agrément n’équivaut pas à un droit automatique à se voir confier un enfant.

« Toute personne qui envisage l’adoption d’un enfant, français ou étranger, doit être titulaire d’un agrément. S’il est indispensable pour adopter, l’agrément n’équivaut pas à un droit automatique à se voir confier un enfant : un tel droit ne peut exister. » (http://www.adoption.gouv.fr/)

L’adoption

  • J’adopte en France

Une fois votre agrément obtenu, vous êtes inscrit d’office sur la liste départementale.

Lors d’une recherche de parent(s) pour un enfant, si votre candidature correspond aux critères de recherche, elle est présentée au conseil de famille. Il est tenu compte, en priorité, des besoins spécifiques de l’enfant, puis des caractéristiques de votre projet.

L’adoption en France est gratuite.

  • J’adopte à l’étranger

L’adoption internationale s’inscrit dans le respect : des dispositions de la Convention de La Haye ; du droit français ; du droit de l’État d’origine.

Deux démarches sont possibles :

Les frais de l’adoption à l’étranger sont très variables d’un pays à l’autre selon le pays d’origine de l’enfant et la durée d’un éventuel séjour des parents (de trois jours à trois mois, voire plus selon les pays).

Pour en savoir plus…

Unité Adoption et défense des intérêts de l’enfant
Hôtel du Département,
14 Boulevard Georges Chauvin,
27000 Évreux
02 32 31 51 79
Adoption27@eure.fr

Liens à consulter

Site adoption – Gouvernement

Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.