Devenir assistant(e) maternel(le) ne s’improvise pas. Si la profession paraît relativement accessible, elle est conditionnée par l’obtention d’un « agrément » et requiert certaines compétences indispensables.
Plus qu’une profession, c’est une vocation.
De quoi s’agit-il ?
Tous les parents ont besoin de compter sur quelqu’un pour garder leur enfant quand ils travaillent ; c’est le rôle que remplit l’assistant(e) maternel(le).
L’assistant(e) maternel(le) accueille habituellement et de façon non permanente des enfants à son domicile. Il (elle) est formé(e) et agréé(e) par le Conseil départemental mais employé(e) et rémunéré(e) directement par les parents.
L’assistant(e) maternel(le) veille à la santé et l’épanouissement des enfants qu’il (elle) accueille. C’est une personne disponible et à l’écoute des enfants ; c’est aussi un(e) professionnel(le) qui doit connaître les grandes étapes du développement de l’enfant, répondre à ses besoins en termes de rythme de vie, d’alimentation et de développement et garantir sa sécurité.
Les conditions et les qualités pour devenir assistant(e) maternel(le)
- être en capacité de garantir la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants ;
- faire preuve de disponibilité, d’organisation, d’aptitude à la communication ;
- avoir un domicile sécurisé ;
- savoir gérer les soins quotidiens (hygiène-sommeil-alimentation) adaptés à chaque enfant en respectant les attentes des parents ainsi que des activités adaptées ;
- maîtriser le français oral ;
- ne pas avoir de mention sur le casier judiciaire incompatible avec l’accueil de mineurs (fournir les éléments nécessaires à l’obtention d’un extrait n°2 du casier judiciaire pour le candidat et pour tous les majeurs vivant au domicile. Seule, l’administration peut en faire la demande.)
L’agrément
Pour exercer, l’assistant(e) maternel(le) doit obligatoirement obtenir l’agrément du Conseil départemental et avoir validé l’évaluation de la 1ère partie de la formation obligatoire à l’issue des 80h (60 ou 80h selon la date de l’agrément initiale). Pour accorder l’agrément, le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) vérifie que les conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis. Cet agrément, délivré pour une durée de 5 ans à 10 ans, détermine le nombre d’enfants que l’assistant(e) maternel(le) pourra accueillir ainsi que les tranches d’âge.
Les démarches
- une réunion : vous devez assister à une réunion d’information pendant laquelle le dossier de demande d’agrément vous sera remis.
- un dossier : il vous faudra compléter le dossier et le renvoyer en lettre recommandée avec accusé de réception au Département.
- une formation : il vous faudra valider la 1ère partie de la formation obligatoire (80 heures dont 60 heures auparavant). Cette première partie sera complétée par d’autres formations dans les 3 ans suivant le premier accueil.
Vous souhaitez participer à une réunion d’information préalable à l’agrément :
Territoire Sud Évreux : 02.32.37.31.14
Territoire Est Vernon : 02.32.09.46.52
Territoire Ouest Bernay : 02.32.41.11.57