Fond Départemental de Compensation du Handicap (FDCH)

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De quoi s’agit-il ?

Le fond départemental de compensation du handicap (FDCH) est destiné à aider financièrement les personnes en situation de handicap. Le but est de leur permettre de faire face aux frais restants à leur charge une fois que tous les autres organismes ont été sollicités.

Qui peut en bénéficier ?

Le FDCH peut être sollicité par les bénéficiaires de la PCH (Prestation Compensation du Handicap), les enfants et adolescents de moins de 20 ans dont les familles restent exposées à des frais liés au handicap.

Votre demande doit être ponctuelle (pas de versement sur plusieurs mois) et en lien avec votre handicap.

Que concerne-t-il ?

Il peut concerner, les demandes suivantes :

  • Aides techniques (sauf prothèses auditives prise en charge 100% santé)
  • Aménagement du logement
  • Aménagement du véhicule
  • Charges exceptionnelles ponctuelles (réparation d’un fauteuil roulant)

Quelles sont les obligations préalables ?

Dans tous les cas, vous devez solliciter les autres aides financières avant de demander le Fonds départemental de compensation du handicap (Fonds social de votre mutuelle, AGEFIPH, CCAS, associations…)

Pour les aides techniques

Une simulation de remboursement de votre mutuelle

Pour l’aménagement de logement

  • Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un bailleur privé et que votre demande concerne un aménagement de logement, vous devez contacter SOLIHA (02.32.39.84.00) avant votre demande auprès du fonds de compensation
  • Si vous êtes en activité professionnelle dans le secteur privé et que votre demande concerne des aides techniques ou un aménagement de véhicule, vous devez faire une demande auprès de l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) –> https://dossiers.agefiph.fr/Teleservice/Depot-de-demande-d-aide-financiere ou 08.00.11.10.09
  • Si vous êtes en activité professionnelle dans le secteur public et que votre demande concerne des aides techniques ou un aménagement de véhicule, vous devez faire une demande auprès du FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) (voir avec votre employeur)

Comment obtenir le formulaire de demande ?

  • Vous pouvez le télécharger ici ou sur la barre latérale droite de cette page
  • Le demander par courrier à la MDPH 27 – 11, rue Jean de la Bruyère – CS 23032
  • Le demander par mail à fdc@eure.fr

Ce formulaire devra être rempli par vos soins et renvoyé à la MDPH*. Pour toute demande le ou les dernier(s) avis d’imposition du foyer est obligatoire

A la réception de l’ensemble de ces documents, votre dossier sera étudié puis présenté au comité de gestion du fonds de compensation du handicap.

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