L’accompagnant des élèves en situation de handicap (ou AESH) est chargé de l’accompagnement des élèves en situation de handicap pour faciliter leur intégration en milieu scolaire ordinaire et favoriser leur réussite.
Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)
Missions
L’accompagnant d’élèves en situation de handicap intervient dans la classe, aux côtés de l’élève, pour 3 types de missions : l’accompagner dans les activités d’apprentissage (manipulation du matériel scolaire, aide à la rédaction, répétition de ce qui est dit, explications personnalisées) , dans l’accès à l’autonomie (cour de récréation, aux sorties de classe) , dans les activités sociales et l’AESH travaille sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant.
Modalités d’intervention
L’aide d’un accompagnant d’élèves en situation de handicap peut être attribuée à temps plein ou partiel.
Depuis la rentrée scolaire 2012, il existe une modalité d’accompagnement des enfants en situation de handicap : l’aide mutualisée. Elle concerne les élèves n’ayant pas besoin de la présence d’un adulte en permanence. Ils peuvent bénéficier, collectivement, de l’aide d’un AESH-M (accompagnant d’élèves en situation de handicap pour l’aide mutualisée) qui s’occupe en même temps de plusieurs enfants handicapés. L’aide mutualisée permet aux élèves handicapés qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue de recevoir une aide adaptée et souple au sein de leur établissement scolaire.
Marche à suivre
La demande d’AESH ne peut être faite que par la famille.
Après avis de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), la MDPH décide de l’octroi d’un AESH en précisant si l’accompagnement est mutualisé ou individuel. Un nombre d’heures est dans ce dernier cas décidé.
C’est l’Éducation nationale qui recrute et rémunère les accompagnants des élèves en situation de handicap.
Les AESH peuvent être affectés dans des établissements publics ou privés sous contrat.