Partager la page

Aménagement d’examen

Illustration de l'événement
Partager la page

L’Éducation nationale peut mettre en place des aménagements afin que les élèves handicapés puissent passer leurs examens dans des conditions optimales.

Ils sont multiples et varient selon les besoins et le handicap de l’élève :

  • aide d’une tierce personne (secrétaire, interprète en langue des signes);
  • utilisation de matériel spécifique;
  • augmentation du temps des épreuves (appelé « tiers temps supplémentaire »);
  • étalement du passage des épreuves sur plusieurs sessions;
  • adaptation ou dispense d’épreuves, etc.

La mise en œuvre des conditions de passation des épreuves dépend du rectorat ou de l’organisme chargé de la mise en place des examens ou des concours.

Marche à suivre

La demande d’aménagements pour examen ou concours se fait auprès de l’établissement scolaire. Les candidats ne dépendant pas d’un établissement (enseignement à distance ou candidat individuel) peuvent déposer leur demande à la MDPH.

Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.