Les établissements et services spécialisés : selon les besoins des enfants

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Au cours de son parcours, l’enfant handicapé peut être orienté, à temps plein ou partiel, vers un établissement médico-social. Ces établissements permettent de répondre aux besoins spécifiques des enfants ou adolescents handicapés. L’accueil dans ces structures peut se faire en internat, en semi-internat ou à la journée.

L’orientation vers ces établissements relève d’une décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La CDAPH oriente les enfants en situation de handicap vers des établissements médicaux sociaux en fonction de leurs besoins. Grâce à leur plateau technique, ces établissements peuvent proposer des bouquets de prestations selon l’évaluation des besoins du jeune accueilli. Des temps de scolarisation ou venir en appui d’une scolarisation ordinaire.

Des établissements différents selon les besoins

Les Instituts médico-éducatifs (IME)

Les IME accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle ou de difficultés psychologiques graves perturbant leur socialisation. L’accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique y est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, aides médico-psychologiques, médecin, pédiatre, psychiatre, infirmières, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, kinésithérapeutes…

Les Instituts Médico-Professionnels (IMPRO) accueillent les jeunes de 14 à 20 ans présentant une déficience à prédominance intellectuelle en vue d’une insertion dans le milieu protégé ou ordinaire, avec la possibilité d’une formation professionnelle.

 

Les Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP)

Les ITEP sont chargés de la prise en charge d’enfants présentant des troubles psychologiques importants et des troubles du comportement sans pathologie psychiatrique ni déficience intellectuelle.

La scolarité y est organisée afin de permettre une progression ou le maintien des apprentissages. L’enseignement peut avoir lieu dans des classes ordinaires ou spécialisées, par des enseignants spécialisés.

 

Les Instituts d’Éducation Motrice (IEM)

Les IEM accueillent des enfants et adolescents présentant une atteinte motrice. L’objectif est de développer l’ensemble des potentialités et d’atteindre la plus grande autonomie possible. L’IEM propose conjointement un accompagnement rééducatif, une scolarisation et un espace éducatif.

Les Instituts d’Éducation Sensorielle (IES)

Les Instituts d’Éducation Sensorielle accueillent des enfants et des adolescents ayant un handicap auditif et/ou visuel. L’accueil peut se faire en externat ou en internat.

Carte interactive des Établissements Sociaux et Médico-Sociaux pour enfants en situation de handicap :

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