Les Instituts médico-éducatifs (IME)
Les IME accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle ou de difficultés psychologiques graves perturbant leur socialisation. L’accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique y est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, aides médico-psychologiques, médecin, pédiatre, psychiatre, infirmières, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, kinésithérapeutes…
Les Instituts Médico-Professionnels (IMPRO) accueillent les jeunes de 14 à 20 ans présentant une déficience à prédominance intellectuelle en vue d’une insertion dans le milieu protégé ou ordinaire, avec la possibilité d’une formation professionnelle.
Les Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP)
Les ITEP sont chargés de la prise en charge d’enfants présentant des troubles psychologiques importants et des troubles du comportement sans pathologie psychiatrique ni déficience intellectuelle.
La scolarité y est organisée afin de permettre une progression ou le maintien des apprentissages. L’enseignement peut avoir lieu dans des classes ordinaires ou spécialisées, par des enseignants spécialisés.
Les Instituts d’Éducation Motrice (IEM)
Les IEM accueillent des enfants et adolescents présentant une atteinte motrice. L’objectif est de développer l’ensemble des potentialités et d’atteindre la plus grande autonomie possible. L’IEM propose conjointement un accompagnement rééducatif, une scolarisation et un espace éducatif.
Les Instituts d’Éducation Sensorielle (IES)
Les Instituts d’Éducation Sensorielle accueillent des enfants et des adolescents ayant un handicap auditif et/ou visuel. L’accueil peut se faire en externat ou en internat.