Monalisa, un remède contre l’isolement
De quoi s’agit-il ?
Dans l’Eure, la coopération MONALISA – Mobilisation Nationale pour Lutter contre l’Isolement des Aînés – a été lancée en avril 2017, avec la Carsat et les petits frères des Pauvres. Il s’agit de favoriser, sur le département, la mise en place de coopérations locales, permettant d’assurer la complémentarité de ceux qui luttent contre l’isolement.
Les services sociaux du Département se sont appuyés sur les instances existantes et ils ont pu constater qu’il y avait déjà beaucoup d’actions en place. Mais tout ce qui se fait, (activités, clubs, initiatives, projets…), n’est pas toujours connu et pourrait être davantage développé. D’où l’intérêt de faire connaître et de regrouper tout ce qui existe. De plus, la charte MONALISA permet d’afficher publiquement son engagement vis-à-vis des seniors, d’être visible et de faire partie d’un réseau. Elle peut rassurer les bénévoles comme les personnes âgées et permet des échanges de pratiques au-delà de l’Eure.
Les objectifs
- Valoriser les actions existantes
- Partager les ressources et les diagnostics
- Faire émerger et soutenir des équipes citoyennes qui rendent visite aux personnes isolées
3 questions à la coordinatrice
Comment MONALISA peut-elle aider à lutter contre l’isolement ?
Monalisa permet de faire coopérer tous ceux qui travaillent déjà avec les seniors, à travers les associations, les institutions, les CCAS, les clubs de retraités, les bénévoles qui visitent à domicile des personnes isolées ou fragilisées ou qui souhaitent agir pour cette cause et même des structures jeunesse pour tisser des liens intergénérationnels.
Quel est votre rôle en tant qu’animatrice ?
Mon rôle est d’impulser une dynamique territoriale en animant un réseau d’acteurs mais également de former des équipes citoyennes qui souhaitent s’investir dans la lutte contre l’isolement. Le but est de trouver une solution, une réponse pour chaque personne par le biais des acteurs qui œuvrent sur le territoire.
Avez-vous des exemples concrets ?
Par exemple, en juillet, un monsieur m’a appelée pour me dire qu’il se sentait seul. Je lui ai donné le contact d’un club seniors proche de chez lui. A l’inverse, une bénévole m’a contactée la semaine dernière. Elle souhaitait rendre service à des personnes. Je l’ai mise en lien avec les associations locales.
Nous contacter
Par téléphone : 02.32.29.23.51
Par mail : monalisa@eure.fr