Vaste chantier que celui qui a mobilisé pendant près de 2 mois plus d’une centaine d’agents volontaires du Département. Mais mission accomplie pour le Département qui a commandé et organisé la distribution de 600 000 masques destinés aux Eurois. « Nous avons terminé de compter les derniers masques jeudi 2 juillet. Ils vont être livrés aux maires rapidement. Ce sont eux qui se chargeront de faire la distribution auprès de leurs habitants », indique le directeur général des services David Mercier.
Agents et élus mobilisés
Commandés le 16 avril à une entreprise de l’Est de la France (dans le 68), les premiers masques sont arrivés au Département le 10 mai. « Il a fallu nous organiser rapidement », explique Hélène Atanné, responsable de la centrale d’achats des équipements de protection individuelle du Département. Dix ateliers de colisage ont été montés « et nous avons dû prévoir 6 ateliers supplémentaires lorsque nous avons reçu 90 000 masques le 23 mai ». Les volontaires recrutés dans les services devaient compter le bon nombre de masques par commune, agrafer le flyer, et identifier les cartons. Les masques étaient ensuite livrés par les agents de la Direction de la mobilité à l’un des 22 centres d’exploitation du département. « L’ambiance était très bonne. » Les élus se sont portés volontaires et même le président Lehongre et le directeur général des services David Mercier sont venus donner un coup de main.
Les grosses communes en dernier
Dès le départ, le choix politique a été de livrer en priorité les petites communes de moins de 1 000 habitants. Puis, grâce à des livraisons plus importantes, les communes entre 1000 et 1500 habitants ont été servies. Enfin, les communes de 1 500 à 2 500 habitants et au-delà ont été fournies en dernier. « Grâce à cette commande massive de masques, les 602 000 Eurois vont être en possession d’un masque de catégorie 2, lavable 30 fois » se félicite le président Lehongre. Et de remercier une fois encore les maires, « rouages et relais essentiels dans cette distribution ».
Il faut aussi souligner que début juin, 28 000 masques avaient aussi été distribués dans les quartiers prioritaires de la ville (les QPV), à Évreux, Vernon, Pont-Audemer, Val-de-Reuil, Bernay et Louviers.
Ces masques sont agréés par la DGA, la Direction Générale de l’Armement.