Vendredi après-midi, 3 juillet 2020, Pascal Lehongre a posé la première pierre du futur Centre Médico-social du Neubourg. La manifestation s’est déroulée en présence notamment d’Isabelle Vauquelin, maire de la commune et de Jean-Paul Legendre, président de l’intercommunalité. Le président du Département en a profité pour dévoiler deux autres projets qui seront bientôt construits sur le même site : le centre d’exploitation routière et le centre d’incendie et de secours. C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre, trois coups !
Le Département de l’Eure n’y va pas à l’économie
« Ces travaux s’inscrivent dans la politique du Département », a précisé Pascal Lehongre. « Nous voulons moderniser et optimiser notre parc immobilier avec une démarche de qualité environnementale. Toutes les constructions répondent aux nouvelles exigences thermiques (RT2012). » Un plan d’Investissement de 10 M€ prévoit la rénovation et la construction de 27 sites dans l’Eure. « Répartis sur tout le territoire, ils sont destinés aux services sociaux et aux routes. Ces investissements vont permettre de mieux accueillir les usagers. Ils vont garantir notamment une meilleure sécurité pour le public et les agents du Département. »
L’écologie prise en compte
Les bâtiments du centre d’exploitation routière et du centre médico-social seront modulaires. Ils pourront évoluer (extension) dans le temps. Ce type de construction leur confère un argument financier intéressant : ils sont moins chers de 20% à la construction, par rapport à du bâti classique. Aussi, ils seront écoresponsables et moins énergivores.