Quatre structures sportives euroises ont été sélectionnées pour être sites de préparation des JO 2024. Elles accueilleront des athlètes du monde entier, pour leurs entraînements.
Actualités > JO 2024 : 4 sites eurois sélectionnés
Sport Attractivité
L’Eure, labellisé Terre de Jeux 2024, est récompensé ! Dans un peu plus de trois ans, quatre structures sportives de notre département vont accueillir des athlètes et gymnastes venus des quatre coins du globe, pour leurs entraînements en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, qui se dérouleront à Paris. En effet, ils ont été sélectionnés pour être base arrière de ce grand rendez-vous sportif mondial, avec 615 autres sites en France.
Les sites eurois sont :
- la base de loisirs de Léry-Poses pour l’aviron olympique, l’aviron paralympique, le canoë-kayak sprint, le para canoë
- la maison des sports et des associations de Louviers (athlétisme, escrime)
- le stade Jesse-Owens, à Val-de-Reuil (athlétisme olympique et paralympique)
- la salle omnisport du Grévarin, à Vernon (handball, volleyball assis).
Le canoé sur la base de loisirs de Léry-Poses
L'escrime à la maison des sports à Louviers
L'athlétisme au stade Owens de Val-de-Reuil
Le hand-ball au Grévarin de Vernon
Bon pour l’attractivité et le rayonnement de l’Eure
Une excellente nouvelle, selon Pascal Lehongre, Président du Département de l’Eure. « On bénéficie clairement de la proximité de Paris. Mais pas seulement. La qualité de de nos infrastructures sportives y est également pour beaucoup. Être base-arrière des Jeux Olympiques, c’est bon pour l’attractivité et le rayonnement de tout notre territoire. C’est aussi un bon moyen pour que les Eurois s’emparent de cet événement et vivent pleinement les Jeux… 100 ans après leur dernière édition en France ! «
Rappelons que pour être sélectionnés, ces sites ont dû répondre à un cahier des charges précis, dicté par le Comité olympique. Par exemple, ils doivent être constitués au minimum d’une ou de plusieurs infrastructures d’entraînement sportif, d’une solution d’hébergement et de restauration, et d’un établissement médical.
Tous les sites retenus seront référencés dans un catalogue qui sera mis à la disposition, dans le courant du premier trimestre de 2021, des 206 Comités Nationaux Olympiques et 182 Comités Nationaux Paralympiques qui souhaiteraient réaliser une partie de leur préparation aux Jeux en France. On saura alors quelles délégations viendront dans l’Eure préparer leurs olympiades.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Passionnné(e) de sport ? Le Département de l’Eure te propose une mission de service civique unique !
Lire la suite
Sport
Le gymnase Philippe-Croizon sort de terre à Louviers
Lire la suite
Sport Attractivité
De jeunes Eurois au cœur des JO de Paris 2024
Lire la suite
Sport Social