La Bibliothèque nationale de France est l’une des plus anciennes institutions culturelles françaises. Héritière des collections royales, elle est dépositaire de cinq siècles de patrimoine, collecté en grande partie à travers le dépôt légal.
La BnF répond à une mission patrimoniale impliquant de maintenir ses collections dans des conditions de conservation optimales, afin de pouvoir les communiquer au public et les valoriser. Elle conserve ainsi plus de 40 millions de documents, accueille près d’1,3 million de visiteurs annuels et comptabilise plus de 30 millions de visites annuelles en ligne. Confrontée à l’accroissement significatif de ses collections, dû notamment à l’augmentation de la production éditoriale française, la BnF souhaite aujourd’hui redéfinir son schéma stratégique et immobilier, ainsi que l’implantation de ses collections.
Une des plus riches et anciennes collections du monde
Ce nouveau pôle répondra aux problématiques de saturation des espaces de conservation, avec notamment la création de magasins de collections hautement technologiques, indispensables à la préservation des documents les plus fragiles, et notamment de la collection de presse qui sera au cœur du projet.
La collection de presse de la BnF est l’une des plus anciennes et des plus riches au monde. Elle compte 247 000 titres dont le plus ancien, La Gazette de Théophraste Renaudot, débute en 1631. Ce fonds historique s’est largement développé à travers le dépôt légal et les acquisitions.
Le coût total du projet est estimé entre 70 et 90 millions d’euros.