Depuis le début de l’année, de drôles de boites ont fait leur apparition à Vernon et Gaillon. Elles permettent aux cyclistes de stationner leur deux roues à l’abri du vol et des intempéries.
De drôles de boîtes noires ont récemment fait leur apparition dans l’Est du département. Les Eurois empruntant l’aire de covoiturage de Gaillon et ou passant devant la Maison départementale de Vernon n’ont pas pu passer à côté des toutes nouvelles Cyclobox, fraîchement installées sur ces deux sites.
Ces boîtes à vélo ont pour but d’encourager davantage la pratique du vélo dans l’Eure. Elles viennent en complément du schéma départemental vélo routes et voies vertes.
La sécurisation des pratiques cyclables fait figure de priorité dans le cadre du développement du vélo. Ce besoin ne se limite pas seulement aux déplacements. Il y a également la question du stationnement.
Lever un frein à l’usage du vélo
En effet, la peur de se faire dérober sa bicyclette représente un frein à l’usage du vélo. D’autant que l’offre publique d’emplacements sécurisés est souvent limitée. D’où la volonté de la Direction des mobilités du Département d’aménager, sur des zones spécifiques, des stationnements cyclables sécurisés et fermés.
Gaillon a été choisi pour le succès de son aire de covoiturage. Elle affiche un bon taux de fréquentation, avec 70% de places occupées pendant les heures de bureau, selon une étude réalisée il y a 3 ans. Quant à Vernon, le site a été sélectionné pour mener une expérimentation distincte des usages de covoiturage et du vélo.