Actualités > A Vernon et Gaillon, votre vélo vous attend en toute sécurité

Actualité précédente

A Vernon et Gaillon, votre vélo vous attend en toute sécurité

Actualité précédente
9 février 2021

Mobilité

Partager la page

Depuis le début de l’année, de drôles de boites ont fait leur apparition à Vernon et Gaillon. Elles permettent aux cyclistes de stationner leur deux roues à l’abri du vol et des intempéries.

De drôles de boîtes noires ont récemment fait leur apparition dans l’Est du département. Les Eurois empruntant l’aire de covoiturage de Gaillon et ou passant devant la Maison départementale de Vernon n’ont pas pu passer à côté des toutes nouvelles Cyclobox, fraîchement installées sur ces deux sites.

Ces boîtes à vélo ont pour but d’encourager davantage la pratique du vélo dans l’Eure. Elles viennent en complément du schéma départemental vélo routes et voies vertes.

La sécurisation des pratiques cyclables fait figure de priorité dans le cadre du développement du vélo. Ce besoin ne se limite pas seulement aux déplacements. Il y a également la question du stationnement.

Lever un frein à l’usage du vélo

En effet, la peur de se faire dérober sa bicyclette représente un frein à l’usage du vélo. D’autant que l’offre publique d’emplacements sécurisés est souvent limitée. D’où la volonté de la Direction des mobilités du Département d’aménager, sur des zones spécifiques, des stationnements cyclables sécurisés et fermés.

Gaillon a été choisi pour le succès de son aire de covoiturage. Elle affiche un bon taux de fréquentation, avec 70% de places occupées pendant les heures de bureau, selon une étude réalisée il y a 3 ans. Quant à Vernon, le site a été sélectionné pour mener une expérimentation distincte des usages de covoiturage et du vélo.

Comment ça marche ?

Les Cyclobox sont des abris fermés et verrouillables par les usagers uniquement. L’usager apporte son cadenas pour verrouiller la porte. A l’intérieur du box, il peut également attacher son vélo à une barre, pour une double sécurité. Là-aussi, c’est à l’usager d’apporter son loquet. Le but est de réduire au minimum les risques de vol et de vandalisme.

Ces 12 cyclobox, financées par le Département, ont coûté 24 000 €.  Elles sont une expérimentation. L’évaluation de la fréquentation, et l’éventuelle déclinaison à plus grande échelle, sera menée dans 3 mois.

Les Cyclobox débarquent dans l'Eure

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.