Le Département relance son concours photo des plus belles fleurs messicoles dans l’Eure. Parce qu’elles sont belles bien sûr mais aussi car elles sont primordiales pour la biodiversité.
Actualités > Sortez vos appareils, les fleurs des champs prennent la pose
Nature Loisirs

Le mois de mai un peu frais n’a pas favorisé l’éclosion des coquelicots, bleuets ou autres chrysanthèmes dans les champs de l’Eure. Mais cet aléa n’empêchera pas la nature de laisser, très vite, éclater ses couleurs vives attirant abeilles et bourdons. En juin et juillet, la floraison des fleurs des champs sera à son apogée. L’occasion idéal d’ouvrir l’œil, de sortir vos objectifs et de déclencher pour participer à la nouvelle édition de notre concours photo.
Ouvrez l’oeil partout dans l’Eure
L’idée est simple : faire une image, belle ou insolite, de ces fleurs de champs, autrement appelés fleurs messicoles. Sachez pour mieux les trouver, qu’elles aiment les champs cultivés de céréales mais aussi les parcelles délaissées, les talus et même les bords de route à condition qu’ils soient bien exposés.
Une fois votre cliché réalisé, faites-nous parvenir votre œuvre ici en indiquant :
. le lieu de la prise de vue
. la date
. l’espèce
. le milieu (type de culture dans le champs, etc.)
Les plus belles images récompensées
Un jury aura la délicate tâche de sélectionner les plus belles photos. Elles seront récompensées. Les données serviront également à mieux connaître la localisation des fleurs messicoles dans l’Eure et donc à mieux les protéger.
Il faut savoir en effet que près d’une centaine de messicoles sont recensées dans l’Eure. Mais que 22 espèces sont présumées disparues. Elles ont été rayées de la carte en raison notamment de la modification des pratiques agricoles et de l’utilisation des herbicides. Mais la nature étant bien faite, ces fleurs peuvent réapparaître si les conditions sont favorables. A nous d’y prêter attention pour ne pas les perdre une nouvelle fois.
Ces actualités peuvent vous intéresser

10 ans et toujours en roue libre : vive La Seine à Vélo !
La Seine à Vélo fête ses 10 ans ! Cet itinéraire cyclable de 510 km à travers l’Eure et la Normandie a conquis des cyclistes du monde entier. Et vous ? Tenté par l’une de ses 15 étapes ?
Lire la suite
Patrimoine Sport Nature Loisirs

À Évreux, une nouvelle maison de quartier ouvrira en 2026
Lire la suite
Loisirs Jeunesse Société

Amphibiens en danger : des Eurois se mobilisent pour les sauver
Lire la suite
Environnement Nature