A l’occasion du Bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, l’Eure n’est pas en reste et met en avant les adaptations cinématographiques de l’œuvre de Flaubert. C’est en effet à Lyons-la-Forêt que les films Madame Bovary de Jean Renoir et Claude Chabrol ont été tournés. Jusqu’au 31 octobre, entrez dans les coulisses de ces tournages marquants.
Événements > Lyons-la-Forêt et Flaubert : une histoire de cinéma
Cinéma Culture
Nous fêtons cette année le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Sa naissance et sa vie en Normandie, son attachement à cette région notamment comme territoire d’écriture d’une partie de son œuvre, sa notoriété internationale et la traduction de ses œuvres dans toutes les langues font de Gustave Flaubert un artiste hors norme dans l’histoire de la Normandie.
Lyons devient Yonville-l’Abbaye
Flaubert n’a pas vécu et n’a pas écrit non plus dans l’Eure. En revanche, son ombre a plané à deux reprises sur le charmant village de Lyons-la-Forêt.
Le réalisateur Jean Renoir transforme une première fois, en 1934, Lyons en d’Yonville-l’Abbaye, le bourg normand imaginé par Flaubert pour son roman Madame Bovary. En 1991, Claude Chabrol retient une nouvelle fois la commune du nord-est de l’Eure pour son adaptation de Madame Bovary.
Moteur à Lyons
Dans le village, nombreux sont ceux qui ont participé de près ou de loin à ce dernier tournage. Ils ont assisté à la métamorphose imposée par Claude Chabrol et son équipe pour les besoins du film. Ils ont aussi endossé les habits pour figurer dans le film. Ce sont ces aventures cinématographiques avec leurs lots d’anecdotes, que vous pourrez retrouver cet été dans les rues de Lyons, sous le label « L’Eure fait son cinéma ».
Pour suivre le circuit, un plan commenté est disponible à l'Office de Tourisme, 25 bis place Isaac-Benserade à Lyons. Tél. 02.32.49.31.65.
Pour une immersion encore plus grande, passez au numérique interactif
Un autre guide, numérique et interactif, est accessible en ligne. Il permet d’aller encore plus loin dans les secrets de tournage des Madame Bovary.
Des rendez-vous tout l’été
En plus du circuit-photographique à découvrir à votre guide jusqu’à la fin du mois d’octobre, de nombreux rendez-vous vont jalonner la période estivale sur le thème de Flaubert, Lyons et le cinéma. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges.
Le programme complet est à se procurer sur place à l’office de tourisme de Lyons, 25bis Place Isaac Benserade ou à télécharger juste en dessous.
Une brochure richement illustrée et très documentée éditée
Ce travail de mémoire autour de Flaubert, Renoir et Chabrol a mobilisé depuis plusieurs mois toutes les énergies, à Lyons comme ailleurs.
De très nombreux documents, des articles de presse, des photos et aussi des témoignages ont été collectés par la Conservation du Patrimoine de l’Eure avec le concours de la journaliste Ariane Dollfus. Afin de conserver une trace de ce travail et des tournages prestigieux, une très belle brochure a été réalisée par le Département, en lien avec son auteure, Ariane Dollfus. Cette brochure est disponible notamment à l’office de tourisme de Lyons. Elle sera offerte également aux élèves de 3ème à la rentrée scolaire 2021-2022.
Ces événements peuvent vous intéresser
Des films documentaires à voir près de chez vous
Du 31 octobre au 1er décembre, plongez dans l’univers fascinant du film documentaire. 50 séances, souvent gratuites, sont programmées dans l’Eure.
31 oct. / 01 déc.
Des Normands plein de talents en concert dans l’Eure
“Normandie Bib’Live” et sa programmation de concerts gratuits se terminent bientôt ! Plus que les 15 et 22 novembre pour en profiter...
15 mars / 22 nov.
Frissons garantis pour les vacances d’automne
Le Domaine d’Harcourt et le site archéologique de Gisacum vous invitent à vivre des vacances sous le signe de l'épouvante...
23 oct. / 02 nov.