« Merci d’être là » lançait à la fin de la première partie, alors que la pluie commençait à tomber, Savitri de Rochefort. La cheffe d’orchestre, obligée de se plier aux contraintes de la météo, paraissait émue. « Merci d’avoir bravé la pluie. Merci pour nous. Ça fait tellement plaisir de se retrouver. »
450 spectateurs ont bravé la pluie, samedi soir au Domaine d’Harcourt. Mais quelle récompense… L’interprétation des « Noces de Figaro » par l’ensemble Zoroastre, était une pure merveille.
Un opéra parfait
Mais pour tous les amoureux de Mozart et d’opéra, impensable de passer à côté de ce chef d’œuvre. Les Noces de Figaro, inspiré de la pièce de Beaumarchais, c’est tout le génie de Mozart. Un opéra parfait » commentent les musiciens. « Un bijou », reconnaît Savitri de Rochefort, qui a mené de main de maitre, samedi, l’orchestre Zoroastre composé de ses 30 musiciens. Une musique géniale donc et une histoire enlevée où il se passe toujours quelque chose. Les visages, les corps, s’expriment même quand ils ne chantent pas. Parfois, le spectateur ne sait plus où regarder tant il se déroule d’événements, comme lors de la scène du mariage.
Seul petit bémol à cette soirée magnifique, outre les aléas de la météo, l’absence de livret et de sous-titrage pour les non-initiés. Même si l’intrigue amoureuse était facile à deviner, l’opéra, chanté en italien, a frustré quelques spectateurs. Néanmoins, le plaisir de la musique et la qualité de l’interprétation l’ont largement emporté.