Lors des élections départementales des 20 et 27 juin, de nouveaux binômes de candidats ont été élus dans les 23 cantons de l’Eure.
Actualités > Assemblée départementale : première réunion de droit jeudi 1er juillet
Institution
Ce jeudi 1er juillet, ces 23 femmes et 23 hommes sont invités, à partir de 9 h 30 dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département pour la première réunion de droit de la nouvelle mandature.
Pendant ce premier temps de travail et avant d’entrer dans le vif des différentes politiques du Département, les élus, nouveaux ou réélus vont devoir :
- désigner le président pour les six années à venir du Département
- déterminer la composition de la commission permanente et élire ses membres
- prendre connaissance et accepter la charte de l’élu local
- adopter les délibérations relatives aux délégations du Conseil départemental au président et à la commission permanente
- procéder à l’élection des membres de la commission d’appel d’offre.
Une session publique mais avec des contraintes sanitaires
Cette première session de droit est indispensable pour désigner l’exécutif départemental et l’organisation politique du Département. Elle sera ouverte par le doyen de l’assemblée, Daniel Jubert. A noter encore que cette session est en principe publique. Mais la crise sanitaire impose de limiter l’accès à l’hémicycle pour cette première en fonction des places disponibles. En revanche, la session sera retransmise en direct sur notre site internet et également à l’Hôtel du Département, dans la salle de conférence.
Enfin, après cette session d’installation, les élus se retrouveront le 15 juillet pour une nouvelle session plénière au format classique.