La crise sanitaire l’impose : la prochaine session plénière se déroulera à distance vendredi 7 janvier à partir de 9 h 30. Mais elle sera néanmoins à suivre en direct sur notre site.
Actualités > Les conseillers départementaux en session plénière vendredi 7 janvier
Institution
À l’occasion de cette première session de 2022, les élus vont délibérer sur plusieurs dossiers importants pour les années à venir dans l’Eure.
Soutien au grand âge et l’autonomie
Entre 2022 et 2025, pas moins de 92 M€ dont 28 M€ pour le Département, seront investis dans les EHPAD eurois. L’objectif est d’offrir rapidement des conditions de vie respectueuses et dignes à nos aînés.
Un nouveau plan départemental pour l’habitat
Les élus départementaux vont examiner le nouveau plan départemental de l’habitat pour la période 2021-2026. Ce plan permet de définir les nouvelles priorités départementales en termes d’habitat dans l’Eure et les moyens à mettre en œuvre.
Dans le prolongement de ce plan habitat, les élus vont également se pencher sur le plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement pour les personnes défavorisées.
Soutien aux territoires
La première phase de contractualisation du Département avec les intercommunalités de l’Eure arrive à son terme. Elle a permis de mener à bien près de 550 projets pour un montant de travaux d’environ 640 millions d’euros. 2022 sera l’année durant laquelle les derniers projets arriveront à échéance. D’ores et déjà la suite commence à se dessiner avec des priorités redéfinies et des modalités plus simples pour les communes.
Le contrat de sécurité intégrée
L’Eure s’apprête à être le premier Département en France à signer avec l’État un contrat de sécurité intégrée. Ce document matérialise un partenariat renforcé avec l’État autour des questions de sécurité au sens large du terme, en jouant sur les synergies des deux acteurs au profit d’une efficacité renforcée.