La culture a un prix. Tous les responsables politiques le savent. Les travaux du futur centre culturel de Pont-de-l’Arche qui abritera la médiathèque, l’école de musique, de danse et de théâtre ont été estimés à 3 M€. « C’est un projet ambitieux pour une commune d’à peine plus 4 000 habitants, mais un vrai choix politique » a rappelé le maire, Richard Jacquet, lors de la pose de la première pierre ce samedi 30 octobre 2021. « Notre volonté était clairement de garantir le droit à la culture pour tous. »
La culture pour tous
Des propos confortés par ceux de Maryannick Deshayes, conseillère départementale, et d’Alexandre Rassaërt, vice-président du Département, chargé notamment de la culture. « Dans ce projet, le Conseil départemental est votre premier partenaire. Nous vous apportons un soutien financier de plus de 660 000 €. Car nous pensons qu’en temps de crise, il est plus nécessaire que jamais d’investir dans la culture. »
Un centre culturel au cœur de la ville
Le futur centre culturel sera idéalement situé au cœur historique de la ville, sur la place Aristide Briand, à l’emplacement d’anciennes friches industrielles. Il sera à mi-chemin entre les écoles, le collège, le centre de loisirs et es résidences de personnes âgées. Le centre s’étendra sur trois niveaux avec jardin extérieur.
L’ouverture est prévue fin 2022.