La crise sanitaire l’impose une fois encore : la prochaine session plénière se déroulera à distance vendredi 4 février à partir de 10 h. Vous pourrez la suivre en direct sur notre site.
Actualités > Les conseillers départementaux en session plénière vendredi 4 février
Institution
À l’occasion de deuxième session plénière de 2022, les élus auront à débattre sur quatre grands dossiers.
1- Rapport sur l’égalité hommes femmes dans le département de l’Eure
Ce rapport est l’occasion de faire un bilan des politiques dans ce domaine mise en œuvre par le Département. Elles concernent en premier lieu le Département en tant qu’employeur mais aussi le Département en tant qu’acteur de certaines politiques. Au premier rang de ces politiques, figure la lutte contre les violences faites aux femmes.
2- Plan triennal d’actions en faveur de l’égalité professionnel hommes-femmes
Ce plan triennal (2021-2024) vise à atteindre l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Après une première phase de diagnostic, les actions correctives destinées à gommer les inégalités doivent être mises en œuvre.
3- Rapport annuel sur la situation du Département en matière de développement durable
Chaque année, le Département dresse un bilan de ses actions en faveur du développement durable. Elles sont nombreuses et dans de multiples domaines. Surtout, elles sont appelés chaque année à monter en puissance et à se développer.
4- Rapport d’orientation budgétaire
Le rapport d’orientation budgétaire est un document rédigé au moment de la préparation budgétaire. Il sert de base au débat d’orientation budgétaire et de préalable au budget primitif qui sera voté en mars prochain.
Il permet d’informer les conseillers départementaux sur l’état des finances du Département et les évolutions prévues des dépenses et des recettes. Il permet donc aux élus de débattre et de voter le budget de manière éclairée, en effectuant une analyse budgétaire et en préparant leurs arguments.