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Cyclistes, randonneurs : et si vous alliez à Pont-Audemer depuis Evreux ? Ou l’inverse…

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9 février 2022

Mobilité Loisirs

panneau indiquant la voie verte
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Les travaux sont en cours pour que la voie verte Evreux-Bec-Hellouin se poursuive jusqu’à Pont-Authou puis rejoigne la véloroute de la Risle. Un bel itinéraire de 65 km à faire à pied ou à vélo, dans un sens, comme dans l’autre !

Il n’y a pas que La Seine à Vélo dans les projets de mobilité douce du Département ! Il y aussi tous les autres itinéraires dans l’Eure qui demandent encore quelques aménagements. « Depuis quatre ans, nous avons décidé de reprendre la main sur les véloroutes et les voies vertes. Certains axes existent depuis longtemps mais il manquait des interconnexions entre les tracés », a expliqué Thierry Plouvier, vice-président du Département de l’Eure, lors d’une visite de chantier à Pont-Authou, le 8 février 2022.

Développer l’interconnexion des voies

En effet, la voie verte Evreux-Bec-Hellouin représente un itinéraire de 43 km pour les cyclistes et les randonneurs. Afin d’accroître l’interconnexion des voies cyclotouristiques de l’Eure, le Département étend cet itinéraire vers le centre bourg de Pont-Authou mais aussi vers la vallée de la Risle. Bien plus qu’une portion entre deux communes voisines, cette voie verte permettra de relier Evreux à Pont-Audemer, soit un bel itinéraire de 65 km !

voie verte toute neuve à Pont-Authou
A Pont-Authou, le Département a réalisé une première phase de travaux en fin d’année 2021 et un second chantier est actuellement en cours.

1 objectif

640 km de voies cyclables dans l'Eure

Jusqu’en 2027, le Département va investir près de 60 millions d’euros pour obtenir 640 km de voies cyclables dans l’Eure.

Un schéma départemental ambitieux

En 2019, le Département de l’Eure a adopté un ambitieux schéma départemental véloroutes-voies vertes, avec :

  • la création d’environ 170 km de voies vertes et 178 km de voies partagées ;
  • la mise à niveau, dans une logique d’itinéraire, des 140 km de voies vertes et des 155 km de voies partagées existantes ;
  • l’élaboration d’une continuité et de l’interconnexion de 11 itinéraires, dont 1 Eurovéloroute et 3 Véloroutes nationales ;
  • la réalisation de connexions aux patrimoines des territoires (sites touristiques et culturels, espaces naturels sensibles) et aux pôles d’intermodalité (gares ferroviaires et routières).
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