Actualités > Un convoi humanitaire partira le 1er avril d’Evreux

Actualité précédente

Un convoi humanitaire partira le 1er avril d’Evreux

Actualité précédente
22 mars 2022

Aides

visuel bleu et jaune "avec l'ukraine"
Partager la page

Tous les Eurois peuvent donner des denrées ou du matériel. C’est à déposer dans votre mairie avant le 29 mars. Attention : respectez bien la liste des besoins indiqués ci-dessous.

Que pouvez-vous donner ?

  • Logistique : lits de camp, sacs de couchage, couvertures thermiques, linge de lit, piles, bougies, torches, briquets, produits pour les sanitaires, produits pour le sol, serpillières, désinfectant de surfaces, vaisselle jetable, serviettes en papier, essuie-tout.
  • Hygiène : gels et savons pour le corps, dentifrices et brosses, lait maternel, couches bébés et adultes, protections féminines, rasoirs, lingettes humides, papier toilette.
  • Secours : gants à usage unique, bandages plastiques, pansements, solution antiseptique, paracétamol, Nurofen ou autres pilules anti inflammatoires.
  • Alimentation : huile, riz, haricots, conserves, soja, céréales, biscuits, levure, pâtes, thé et café solubles (granulé), aliments non périssables et longue conservation, eau, lait.

Cette liste de produits est adaptée aux besoins du camp de réfugiés de Siret, bénéficiaire de ce convoi.
Elle a été construite en lien avec le directeur de l’hôpital local et les ONG présentes.

Les dons sont à déposer dans votre mairie.

Le Département solidaire

Après avoir voté une aide financière de 50 000 € à La Croix-Rouge Française pour soutenir des actions humanitaires en Ukraine, le Conseil départemental a décidé de constituer un convoi humanitaire en direction du camp de réfugiés de Siret. En effet, cette petite ville roumaine (8000 habitants), située à la frontière avec l’Ukraine, a vu arriver un flot de 150 000 réfugiés en quelques semaines. L’objectif est de leur apporter des vivres non périssables mais aussi du matériel médical et de campement.

Tous les dons seront centralisés

« Une grande chaîne de solidarité est en train de se mettre en place », selon le vice-président du Département, Frédéric Duché, qui pilote l’opération avec plusieurs élus, des agents volontaires du Département et des bénévoles. « On devrait être en capacité de faire partir une dizaine de camions au 1er avril. Tous les Eurois qui souhaitent faire des dons sont appelés à se rapprocher rapidement de leur mairie. Tout sera ensuite centralisé au niveau des communautés de communes puis à Evreux pour être chargé dans les véhicules. »

Les grandes surfaces sollicitées

Sollicitées, des grandes surfaces possédant des flottes d’utilitaires en location, ont d’ores et déjà accepté de mettre des véhicules à disposition. Des entreprises locales, mais aussi des communes, se sont également engagées à prêter des utilitaires pour effectuer les 2300 kilomètres jusqu’à Siret.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.