Actualités > Pompiers : 50 recrutements et 2 nouvelles casernes dans l’Eure
Santé Sécurité
Avec 125 sorties quotidiennes, l’activité des pompiers ne cesse d’augmenter (+9,5% par rapport à 2013). En 2021, ils ont réalisé 45 200 interventions, dont une large majorité de secours à personnes. En effet, en l’espace de 10 ans, des changements ont impacté les interventions des pompiers. Le dérèglement climatique entraîne des feux de plaines de plus en plus fréquents et des inondations plus violentes.
Un plan d’investissements sur plus de 10 ans
Par ailleurs, la dégradation de l’offre de soins et le vieillissement de la population ont aussi des conséquences sur les pompiers. « Ils sont devenus le premier recours des habitants », a souligné Sébastien Lecornu, président du Département de l’Eure, lors de la session plénière du vendredi 18 mars 2022. « 80% des interventions sont du secours à personne ou de l’urgence vitale. Si les pompiers sont très sollicités, c’est parce qu’ils sont particulièrement bien organisés et sont les seuls à pouvoir garantir une première intervention en 20 minutes partout dans le département. »
Pour réduire encore les temps d’intervention et améliorer la couverture du département, les élus départementaux viennent de voter un plan pompiers pour la période 2022-2035.
Vers plus de sapeurs-pompiers professionnels
Les 59 casernes implantées dans l’Eure s’appuient beaucoup sur un effectif de sapeurs-pompiers volontaires extrêmement dense. 85% des 2000 pompiers eurois sont des volontaires. C’est à la fois la force et la faiblesse du SDIS puisqu’ils sont aussi moins disponibles en journée et affaiblissent, dans certains secteurs, les capacités d’interventions. Pour renforcer ce maillage, le SDIS va recruter 57 sapeurs-pompiers professionnels supplémentaires qui iront renforcer les casernes du Neubourg, Louviers / Val-de-Reuil, Évreux, Verneuil-sur-Avre, Pacy-sur-Eure, La Neuve-Lyre, La Barre-en-Ouche et Vernon.
Deux nouvelles casernes pour la zone d’Évreux
En plus des moyens supplémentaires en hommes, il est prévu des investissements lourds pour remettre à niveau de nombreuses casernes. Deux nouvelles casernes seront construites à Évreux, l’une au nord et l’autre au sud, pour renforcer la couverture opérationnelle et réduire les temps d’intervention. « A Evreux, en cas de simultanéité d’interventions, l’effectif actuel permet de couvrir 92% des demandes. Le CIS d’Evreux est la tête de pont de toute l’organisation, il doit être absolument renforcé pour couvrir sur sa zone 100% des besoins », a précisé Pascal Lehongre, vice-président du SDIS.
Le CIS de Pont-de-l’Arche sera lui aussi reconstruit et les casernes de Tourny et Écos fusionnées. D’autres casernes seront rénovées ou reconstruites (notamment dans l’ouest du département) ces dix prochaines années conformément à l’audit bâtimentaire déjà effectué par le SDIS.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Des économies et moins de risques : passez à la douche !
Lire la suite
Aides Senior Sécurité Environnement
Le 90 km/h de retour en 2026 sur les routes départementales
Lire la suite
Mobilité Société Sécurité
Nouveau départ pour l’hôpital Saint-Jacques des Andelys
Lire la suite
Santé