Actualités > Collèges : la carte scolaire évolue sur le territoire Seine-Eure
Education
Après 9 mois de rencontres, réunions, concertations et débats entre tous les partenaires (Education nationale, syndicat, élus, parents d’élèves, etc.), les élus départementaux ont voté la refonte de la carte scolaire pour le territoire Seine-Eure. Elle entrera en vigueur en septembre 2022.
Décision à l’unanimité
« Je me réjouis que cette nouvelle sectorisation ait été approuvée à l’unanimité », souligne Florence Gautier, vice-présidente du Département de l’Eure en charge des Collèges et de la Jeunesse. « Cela démontre que c’est un travail sérieux et réfléchi, pour lequel nous avons sollicité et mobilisé l’ensemble des parties prenantes. Nous tenions absolument à ce que ce soit le plus collaboratif possible, afin que la nouvelle carte réponde aux besoins des habitants. »
Effectifs en baisse et mixité sociale
Plusieurs critères ont été pris en compte pour cette nouvelle sectorisation : la sociologie des élèves, le temps de trajet, la taille optimale des établissements, la demande sociale du territoire, la carte scolaire des écoles primaires (pour assurer une continuité pédagogique entre les écoles et les collèges) ou encore l’évolution des effectifs scolaires du 1er degré.
Temps de trajet divisé par 2
Aussi, la nouvelle sectorisation prend en compte les capacités d’accueil pour les années à venir et met fin à des temps de parcours excessifs pour certains élèves. C’est par exemple le cas pour des enfants de Criquebeuf-sur-Seine qui vont au collège de Val-de-Reuil. A partir de septembre 2022, ils seront rattachés au collège de Pont-de-l’Arche. Actuellement, les temps de trajets oscillent de 40 min à 1 heure par jour. Avec la nouvelle sectorisation, le temps de parcours devrait être divisé par deux.
Elaboration d’un nouveau plan Collèges
« Le Département a de grandes ambitions pour les collégiens et cette nouvelle sectorisation est l’un des premiers aboutissements », poursuit Florence Gautier. « Elle est le plus juste équilibre entre les principes de mixité sociale et le temps de trajet quotidien. Nous allons livrer plusieurs collèges dans les mois à venir et nous sommes en train d’élaborer un nouveau Plan Collèges. »
Ces actualités peuvent vous intéresser
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture
Lecture : les Dévoreurs se mettent à table
48 classes de collèges et 45 d’écoles primaires participent au Prix des Dévoreurs de livres 2025. La nouvelle édition vient d’être lancée à Evreux, en présence des enseignants et des partenaires
Lire la suite
Culture Education