Actualités > Collèges : la carte scolaire évolue sur le territoire Seine-Eure

Actualité précédente

Collèges : la carte scolaire évolue sur le territoire Seine-Eure

Actualité précédente
29 mars 2022

Education

3 collégiens montant dans un bus
Partager la page

Les secteurs de recrutement des collèges du territoire de la Communauté d’agglomération Seine-Eure ont été ajustés. Ce travail de longue haleine a été mené en concertation étroite avec l’Education nationale, les établissements, les élus, les syndicats et les parents d’élèves.

Après 9 mois de rencontres, réunions, concertations et débats entre tous les partenaires (Education nationale, syndicat, élus, parents d’élèves, etc.), les élus départementaux ont voté la refonte de la carte scolaire pour le territoire Seine-Eure. Elle entrera en vigueur en septembre 2022.

Décision à l’unanimité

« Je me réjouis que cette nouvelle sectorisation ait été approuvée à l’unanimité », souligne Florence Gautier, vice-présidente du Département de l’Eure en charge des Collèges et de la Jeunesse. « Cela démontre que c’est un travail sérieux et réfléchi, pour lequel nous avons sollicité et mobilisé l’ensemble des parties prenantes. Nous tenions absolument à ce que ce soit le plus collaboratif possible, afin que la nouvelle carte réponde aux besoins des habitants. »

Effectifs en baisse et mixité sociale

Plusieurs critères ont été pris en compte pour cette nouvelle sectorisation : la sociologie des élèves, le temps de trajet, la taille optimale des établissements, la demande sociale du territoire, la carte scolaire des écoles primaires (pour assurer une continuité pédagogique entre les écoles et les collèges) ou encore l’évolution des effectifs scolaires du 1er degré.

Pourquoi changer de carte scolaire ?

Deux raisons justifient le changement de la sectorisation scolaire du territoire Seine-Eure :

  1. Selon des données de l’INSEE, d’ici 2029, l’Eure va perdre 3 100 collégiens, dont 550 sur le secteur de la Communauté d’agglomération Seine-Eure.
  2. Deux nouveaux collèges de 800 places vont être livrés sur ce secteur : Le Hamelet à Louviers et Hyacinthe-Langlois à Pont-de-l’Arche. Ils ouvriront leurs portes en octobre 2022.

Temps de trajet divisé par 2

Aussi, la nouvelle sectorisation prend en compte les capacités d’accueil pour les années à venir et met fin à des temps de parcours excessifs pour certains élèves. C’est par exemple le cas pour des enfants de Criquebeuf-sur-Seine qui vont au collège de Val-de-Reuil. A partir de septembre 2022, ils seront rattachés au collège de Pont-de-l’Arche. Actuellement, les temps de trajets oscillent de 40 min à 1 heure par jour. Avec la nouvelle sectorisation, le temps de parcours devrait être divisé par deux.

Elaboration d’un nouveau plan Collèges

« Le Département a de grandes ambitions pour les collégiens et cette nouvelle sectorisation est l’un des premiers aboutissements », poursuit Florence Gautier. « Elle est le plus juste équilibre entre les principes de mixité sociale et le temps de trajet quotidien. Nous allons livrer plusieurs collèges dans les mois à venir et nous sommes en train d’élaborer un nouveau Plan Collèges. »

florence gautier, conseillère départementale de l'Eure
Florence Gautier, vice-présidente du Département de l'Eure

Les rattachements appliqués à la rentrée 2022-2023

pour les communes du territoire Seine-Eure

  • Collège à Pont-de-l’Arche :
    Igoville ; Alizay ; Criquebeuf-sur-Seine ; Pont-de-l’Arche ; Les Damps ; Léry ; Poses ; Le Manoir (double sectorisation avec le collège de Romilly-sur-Andelle) ; Val-de-Reuil (école Jean-Moulin)
  • Collège Alphonse-Allais à Val-de-Reuil :
    Val-de-Reuil intramuros (écoles Les Cerfs Volants, Les Dominos et Coluche)
  • Collège Michel-de-Montaigne au Vaudreuil :
    Le Vaudreuil ; Val-de-Reuil (écoles Le Pivollet, Léon-Blum et Louise-Michel) ; Portes de Seine.
  • Collège Ferdinand Buisson à Louviers :
    Incarville ; Terres-de-Bord ; La Haye-Malherbe ; Surtauville ; Crasville ; Quatremare ; Louviers intramuros (écoles Anatole-France, Jean-Moulin et Jule-Ferry).
  • Collège Les Fougères à Louviers :
    Surville ; La Haye-le-Comte ; Le Mesnil-Jourdain ; Canapeville ; Louviers intramuros (écoles Jacques-Prévert et Les Acacias).
  • Collège Le Hamelet à Louviers :
    Vironvay ; Pinterville ; Heudebouville ; Fontaine-Bellenger ; Acquigny ; Amfreville-sur-Iton ; Hondouville ; Houetteville ; La Vacherie ; Heudreville-sur-Eure ; Fontaine-Heudebourg ; Clef-Vallée-d’Eure ; Cailly-sur-Eure ; Louviers intramuros (écoles Le Hamelet et Saint-Exupéry).

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.