Si tout va bien, dans trois ans, une superbe structure, exemplaire, tant dans la qualité écologique de sa construction que dans l’appel à mécénat d’entreprise intéressé par le projet, accueillera la future maison d’enfants à caractère social de Bernay.
Le coût de la construction est estimé à 9 M €. Le démarrage des travaux est prévu début 2020 après la sélection de l’architecte au cours du 1er trimestre 2019.
Une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) peut, selon les habilitations, accueillir des mineurs au titre de la protection de l’enfance ou de la prévention de la délinquance. (Voir encadré)
La plus grande capacité de l’Eure
« Actuellement, la maison d’enfants à caractère social (MECS) Saint-Vincent, qui dépend de l’association « Agir avec Saint Vincent de Paul », accueille 68 enfants, sur les deux sites de Bernay et Thibouville. La congrégation des sœurs de la Charité, mettait gracieusement disposition les locaux« , rappelait lors de la dernière commission permanente le président du Département Pascal Lehongre.
« Cette maison d’enfants possède la plus importante capacité d’accueil des maisons d’enfants à caractère social (MECS) de l’Eure. Elle accueille à elle seule 20% des enfants eurois placés dans ce type de structure. »
56 enfants de 6 à 16 ans sont accueillis à Thibouville et 12 jeunes, de 16 à 18 ans, à Bernay. » Il y a aussi quelques appartements en location pour les jeunes majeurs. »
Des points de non-conformité
Mais ces dernières années, à Thibouville, des contrôles de la direction départementale de la protection des populations, ont relevé de quelques points de non-conformité majeure « notamment au niveau de la cuisine et dans des zones de stockage. De plus, le nettoyage du linge ne répond plus aux normes actuelles de traitement du linge en collectivité. » D’autres travaux sont également à prévoir : rénovation de l’ensemble des sanitaires, changement de la chaudière, aménagements liés à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Par ailleurs, le pavillon de Bernay, qui héberge les adolescents, présente des surfaces trop exiguës. Les locaux sont devenus trop vétustes pour accueillir les 12 jeunes dans de bonnes conditions de sécurité.
Les terrains sont achetés
« C’est la raison pour laquelle, l’association qui gère les deux sites, a proposé au Département de l’Eure, la construction d’un ensemble architectural sur le seul site de Bernay« , expliquait Pascal Lehongre. « La majorité des jeunes de la maison d’enfants serait accueillie dans ces nouveaux locaux. » Seuls quelques jeunes majeurs seraient hébergés en studios répartis dans la ville.
« En février, l’association « Agir avec Saint-Vincent de Paul », a donc acquis trois terrains d’une superficie totale de 74 ares (7 400 m2), situés à cheval sur Bernay et Menneval, pour un montant de 487 000 €.
Nous allons racheter pour l’euro symbolique, les parcelles à l’association pour y construire, à notre charge, les nouveaux bâtiments », relatait le président du Département. « Nous voulons accueillir les jeunes dans de meilleures conditions et nous comptons sur le mécénat d’entreprise. »
L’appel au mécénat d’entreprise : pour qui ? Pour quoi ?
Le mécénat est à l’entreprise ce que le don est au particulier. En plus de faire une bonne action, l’entreprise peut bénéficier d’une réduction fiscale pouvant aller jusqu’à 60%.
Une bonne opération pour le Département mais aussi pour les entreprises qui envisagent faire un don pour le financement de la construction de la maison d’enfants de Bernay.
« Notre projet peut prétendre à ce type de financement« , explique Hélène Jouvin, juriste au Département. « C’est un projet d’intérêt général et l’activité de la maison d’enfants n’est pas lucrative. L’entreprise qui s’engage concrètement dans une action citoyenne affirme sa responsabilité sociale et contribue à renforcer l’attractivité économique du territoire. Son don lui donne droit à une réduction d’impôt de 60% du montant effectué, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires HT. »
Renseignements sur mecenat@eure.fr