Actualités > Hommage à Aristide Briand : un homme de paix amoureux de l’Eure
Patrimoine Institution
Aristide Briand est né en 1862 et rien ne le prédestinait à devenir un homme politique français de premier ordre. Fils d’aubergiste, il a grandi dans « la marmite populaire. » Grâce à l’école de la République, il poursuit ses études et devient avocat. Militant socialiste mais également journaliste, il est élu député à l’âge de 40 ans. Il le restera jusqu’à sa mort, en 1932, et ne cessera d’embrasser les plus grands combats de son époque. Un hommage vient de lui être rendu, à Cocherel, pour commémorer le 160e anniversaire de sa naissance.
Un personnage incontournable de l’histoire de France
Ce vendredi 6 mai 2022, Sébastien Lecornu, président du Département de l’Eure, était aux côtés de Moïse Caron, maire d’Houlbec-Cocherel, Jérôme Filippini, Préfet de l’Eure et nombre de personnalités politiques pour honorer ce personnage de l’histoire de France. « L’Eure compte de multiples visages qui ont marqué la France, et la scène internationale, dans des domaines artistiques, scientifiques et aussi politiques. Aristide Briand est de ces personnages dont la mémoire doit être respectueusement honorée. (…) Il nous a légué deux grands principes fondateurs : la liberté de croire ou de ne pas croire, la neutralité du service public ; et la détermination française à œuvrer pour la paix par le choix du multilatéralisme. L’actualité de ces derniers mois lui fait une nouvelle fois écho. »
Séparation église et Etat : des principes toujours d’actualité
Dès son entrée à l’Assemblée Nationale, Aristide Briand s’illustre en tant que rapporteur de la Loi de Séparation des Eglises et de l’Etat. Alors que s’affrontent la droite catholique et la gauche anticléricale, il s’efforce, dans un « esprit d’équité et de tolérance », de parvenir à un compromis acceptable par tous les citoyens. La loi, votée le 3 juillet 1905, pose plusieurs principes encore en vigueur aujourd’hui : la liberté de conscience, la liberté religieuse, la non-discrimination entre les religions.
Précurseurs de l’idée d’Europe
Marqué par les horreurs de la Première Guerre mondiale, Aristide Briand œuvre à établir la paix et la sécurité collective en Europe. Il fut l’artisan de la politique d’entente avec l’Allemagne avec ses homologues Austen Chamberlain et Gustav Stresemann. Ensemble, ils aboutirent en 1925 aux accords de Locarno qui fixèrent le principe de démilitarisation de la Rhénanie et la reconnaissance des frontières, leur valant à tous les trois le prix Nobel de la Paix. En 1929, devant la Société des nations, Aristide Briand appelle à la création d’une fédération européenne. Si ses efforts furent mis à mal par la crise des années 30 et la montée des extrémismes, il demeure connu internationalement comme l’un des précurseurs de l’Europe.