Actualités > Fleurs des champs : cadrez, cliquez, envoyez !
Nature Loisirs
Le Département relance son concours photo des fleurs messicoles de l’Eure. Parce qu’elles sont aussi magnifiques qu’indispensables. A vous de jouer !
Bleuet, coquelicot, chrysanthème des moissons… Les fleurs messicoles sont jolies, bien sûr. Mais aussi, et surtout, elles sont indispensables à la biodiversité. Présente dans les champs depuis des millénaires, cette flore constitue une source de nourriture et d’habitat pour de nombreux insectes, oiseaux et petits mammifères. C’est pourquoi le Département agit pour la sauvegarde de ces fleurs.
Bien plus qu’un simple concours photo…
La collectivité anime un observatoire participatif et réalise de nombreuses actions tout au long de l’année. Ce concours photo en fait parti. L’idée est simple : faire une image, belle ou insolite, de ces fleurs de champs, puis l’envoyer au Département. Où les trouver ? Elles aiment les champs cultivés de céréales mais aussi les parcelles délaissées, les talus et même les bords de route à condition qu’ils soient bien exposés.
580 images en 2021
Une centaine de messicoles sont recensées dans l’Eure et 22 espèces sont présumées disparues. Elles ont été rayées de la carte en raison notamment de la modification des pratiques agricoles et de l’utilisation des herbicides. Mais la nature étant bien faite, ces fleurs peuvent réapparaître si les conditions sont favorables. Alors ouvrez l’oeil partout dans l’Eure !
En 2021, 580 photos géo-localisées sont parvenues aux services du Département. Elles ont enrichi la base de données qui sert à mieux connaître la localisation des fleurs messicoles dans l’Eure, donc à mieux les protéger.
Ces actualités peuvent vous intéresser
[VIDEO] Des fleurs et des Prix : les communes de l’Eure récompensées
Lire la suite
Nature Tourisme Patrimoine
Aux Damps, les cours d’école deviennent un oasis de verdure
Lire la suite
Jeunesse Nature Environnement
Médiathèque de Bouafles : « Nous accueillons tout le monde ! »
Lire la suite
Culture Loisirs