Actualités > Routes départementales : l’entretien du printemps a commencé
Mobilité
Cette année, le Département de l’Eure a prévu de rénover la couche de roulement d’un peu plus de 250 kilomètres de routes départementales. Une distance record ! « C’est nettement plus que les années précédentes, souligne Guillaume Mainy, directeur de la Mobilité au Département de l’Eure. Depuis une dizaine d’années, le budget annuel pour l’entretien routier était de 10 M€. Nous sommes passés à 15 M€. »
Protection de la route pour plusieurs années
En effet, le trafic routier use la route. Outre la sécurité et le confort de conduite, une couche de roulement rénovée garantit l’étanchéité de la chaussée contribuant ainsi grandement à la pérennité de l’ouvrage complet.
Un désagrément temporaire pour la bonne cause
S’il est vrai que les chantiers sur les routes sont sources de stress pour les usagers pressés, ils demeurent néanmoins indispensables. Une route correctement entretenue connaît très peu de désordres structurelles (déformation par exemple). Elle génère donc moins de risques pour la conduite, particulièrement pour les usagers à deux roues. « Par ailleurs, nous profitons, autant que possible, de ces travaux pour reprendre une linéarité globale de la route, surtout sur les petites catégories*, ajoute Guillaume Mainy. Les ouvriers corrigent les profils en travers (pente de la route sur sa largeur) lorsqu’ils sont trop ou pas assez prononcés. »
* Les routes départementales sont classées en 4 catégories, en fonction notamment de la densité du trafic et des besoins d’itinéraires.
Qu’est qu’une couche de roulement ?
Une couche de roulement est un mélange de sable, de graviers et de liant bitumineux sur laquelle circulent les usagers. Elle s’appelle aussi couche d’usure car le trafic, et particulièrement le trafic poids lourds, use et fatigue cette couche. Son renouvellement doit être régulier. Suivant le trafic, son espérance de vie évolue entre 7 et 20 ans.
Pourquoi les travaux sur les routes fleurissent-ils aux beaux jours ?
La couche de roulement est généralement mise en œuvre à 140°C. Une fois au sol, le produit doit être travaillé en le réglant et en le densifiant pour garantir sa durée de vie. Une fois refroidi, il devient cassant et ne peut donc plus être travaillé. Si la température extérieure est froide et pluvieuse, le matériau baisse trop vite en température. Pour garantir de bons résultats, la majorité des couches de roulement est réalisée sous une météo clémente.