Actualités > Agence de la ruralité : épauler les maires au quotidien
Institution Innovation Attractivité Finance
« Nous sommes décidés à vous changer bougrement la vie », a martelé samedi, le président du Département de l’Eure à l’attention des 400 élus locaux réunis dans le magnifique Domaine d’Harcourt.
Fraîchement rentré d’Algérie, Sébastien Lecornu a décliné toutes les mesures prises pour « simplifier la vie des élus au quotidien ». À commencer par l’Agence de la ruralité, une structure totalement inédite, sorte de « couteau suisse » des élus. Et gratuite.
Un guichet unique pour les maires
L’Agence de la ruralité est un guichet unique pour les maires du département. Elle doit apporter rapidement une réponse concrète aux élus (maires, conseillers municipaux, secrétaires de mairie).
Le maire de votre commune veut répondre à un appel à projet, lancer une consultation d’entreprises, rechercher des financements ? L’Agence de la ruralité est là ! Votre maire a un projet d’équipement sportif, il veut sauvegarder un monument, Sécuriser votre commune à l’aide de vidéo protection, d’une police municipale, de la défense incendie ? Un coup de fil à l’Agence de la ruralité et il aura une réponse à sa question. Ou il pourra être orienté rapidement vers le bon interlocuteur.
Cette Agence pourra également prêter du matériel (barnums, sono, chaises, barrières Vauban…) pour les événements communaux.
Des radars mobiles sont également mis à disposition des maires.
-
Infos pratiques
Ouvert du lundi au vendredi, les maires pourront joindre Arthur Clairet embauché comme conseiller de l’Agence de la ruralité au 02.27.34.02.27 ou agencedelaruralite@eure.fr
Tous les renseignements disponibles sur l’agence de la ruralité
Les bonnes nouvelles de la rentrée
Cette journée organisée dans le magnifique cadre du Domaine d’Harcourt a aussi été l’occasion pour Sébastien Lecornu de faire le tour d’horizon des différentes compétences du Département. Avec de nombreuses bonnes nouvelles à l’ordre du jour.
- Action sociale : les Assises des Solidarités de l’Eure ont permis de poser les bonnes questions sur un certain nombre de sujets importants comme les EHPAD, la pauvreté ou l’enfance en danger. Ces Assises se terminent et nous pourront très bientôt mettre en œuvre les premières mesures. Concernant les EHPAD, nous n’avons pas attendu les Assises pour commencer à reconstruire une nouvelle génération d’établissements, avec l’aide financière de l’État.
- Collèges : cette rentrée 2022 ne ressemblera à aucune autre rentrée scolaire. En effet, le Plan collèges avec ses 215 M€ d’investissement va livrer ses effets. Rien que pour cette année, 5 nouveaux collèges sont sortis de terre.
- Les routes : Nous allons investir 5M € supplémentaires pour les routes, principalement les routes de 3e et 4e catégories, c’est-à-dire les routes rurales. Notre réseau secondaire doit être de bonne qualité et sécurisé.
- Sécurité incendie : les normes doivent être appliquées. Les incendies de cet été nous ont rappelé que la sécurité incendie devenait un sujet prioritaire. Les normes dans l’Eure ne sont pas plus drastiques que dans les autres départements. Le Conseil départemental va continuer de vous aider et vous accompagner. C’est un noble investissement de protéger ses administrés.